La Sierra Leone réserve un tiers des sièges de députés aux femmes

Comme dans beaucoup de pays africains, les femmes sont sous-représentées au parlement sierra-léonais : 19 des 146 députés.

Le texte doit maintenant être signé par le président Julius Bio.

Les députés sierra-léonais ont voté une loi réservant aux femmes un tiers des sièges à l'Assemblée nationale de ce pays d'Afrique de l'Ouest.

Après plusieurs heures de débats mardi, ils ont adopté à l'unanimité cette loi qui prévoit qu'un député sur trois, mais aussi un conseiller local sur trois, soit une femme.

"Je suis si heureuse", a déclaré à l'Assemblée la ministre du Genre et de l'enfance Manty Tarawalli après l'adoption du projet de loi. Le texte doit maintenant être signé par le président Julius Bio.

Your browser doesn’t support HTML5

Sierra Leone : la première ligue pro de foot féminin

Il s'agissait d'une des promesses phares du chef de l'Etat lors de la campagne présidentielle de 2018 mais il a fallu au gouvernement trois ans pour faire approuver le texte.

"Nous voulons que les hommes et les femmes travaillent ensemble pour faire une meilleure société", a déclaré Rugiatu Rosy Kanu, une députée d'opposition qui co-préside une commission parlementaire sur le genre et l'enfance.

Ibrahim Tawa Conteh, député du parti au pouvoir, a souligné que si les femmes représentent 52% de la population, "il y avait seulement 19 femmes députées sur 146 dans ce parlement".

Au Sénégal, une loi réserve la moitié des sièges au parlement à des femmes mais, dans la pratique, le nombre de femmes députées n'a jamais dépassé 44%.