Jeunes disparus: le Hamas « paiera », selon Netanyahu

Des soldats israéliens lors des recherches pour retrouver les trois jeunes disparus, dont les corps ont été retrouvés lundi (Photo AFP)

Israël en deuil, suite à la découverte des corps des trois jeunes portés disparus en Cisjordanie il y a près de trois semaines alors qu’ils faisaient de l’auto-stop.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a rejeté sur le Hamas la responsabilité de leur mort, et a promis que le groupe « paiera ». « Ils ont été kidnappés et assassinés de sang-froid par des animaux à la forme humaine », a déclaré M. Netanyahu. L’Etat hébreu a interpellé des centaines de membres du Hamas durant les recherches pour retrouver les jeunes, mais le groupe persiste à dire qu'il n'a pas trempé dans cette affaire.

Les corps de Naftali Fraenkel, Gil-Ad Shaer et Eyal Yifrah, ont été retrouvés près d'Hébron, non loin du site où ils avaient disparus.

A Washington, le président Barack Obama a condamné ces meurtres et a également exhorté à la retenue. Dans un communiqué publié lundi, il a estimé que toutes les parties devraient s'abstenir de prendre des mesures qui pourraient déstabiliser davantage la situation.

Au Vatican, le pape François a qualifié ces assassinats « d’abominables » et de graves obstacles à la paix.

Depuis la disparition des jeunes, la tension monte entre Palestiniens et Israéliens. M. Netanyahu a notamment exigé que le président palestinien Mahmoud Abbas renie son accord de réconciliation avec le Hamas.