Covid-19: le nombre de décès au Mexique revu à la hausse

Des mexicains dans l'attente de remplir leurs bonbonnes d'oxygène pour lutter contre la COVID-19 à Mexico, 27 décembre 2020 (AP Photo/Ginnette Riquelme)

La mortalité due au coronavirus jusqu'à août 2020 au Mexique a été en réalité 68% plus élevée qu'annoncé jusque-là, selon des données rendues publiques par l'Institut national des statistiques. 

Le pays a enregistré 108.658 décès dus à la Covid-19 entre mars et août 2020, selon l'Inegi. A l'époque, le ministère de la Santé avait annoncé 64.414 morts.

"Beaucoup de gens ne meurent pas à l'hôpital, mais chez eux. Cela peut expliquer en partie cette différence", a dit sur une radio locale le statisticien de l'Inegi, Edgar Vielma.

Selon le dernier bilan du ministère de la Santé, diffusé mardi, le Mexique, qui compte 126 millions d'habitants, a enregistré 152.016 décès (171.378 en comptabilisant les cas suspects). Cela en fait le quatrième pays le plus endeuillé en chiffres absolus.

Il a enregistré près d'1,8 million de cas déclarés. Le président Andres Manuel Lopez Obrador a annoncé dimanche qu'il avait contracté la maladie. Ce nombre apparaît toutefois sous-évalué en raison du nombre limité des tests de dépistage pratiqués au Mexique.

Le pays a lancé une campagne de vaccination le 24 décembre, qui est ralentie par l'insuffisance des stocks de vaccins.

Lire aussi : Covid-19: le variant brésilien dominant à Manaus, probablement plus contagieux