Covid-19: 1,6 million de Chiliens vaccinés, dont le président

Un agent de santé se prépare à recevoir une deuxième dose du vaccin anti-covid Pfizer/BioNTech à l'hôpital Posta Central de Santiago au Chili, le 14 janvier 2021. (Reuters/Ivan Alvarado)

Le président chilien Sebastian Piñera a reçu vendredi une première dose de vaccin contre le Covid-19 dans le cadre de la campagne massive d'immunisation lancée par le pays sud-américain où 1,6 million de personnes ont déjà reçu au moins une injection.

"Le Chili figure parmi les pays qui ont le plus vacciné et nous allons continuer comme ça", a déclaré le président Piñera, 71 ans, qui a reçu une première injection à Futrono, dans le sud du pays, où il passe ses vacances.

Le Chili a été l'un des premiers pays d'Amérique latine à lancer sa campagne de vaccination massive, le 24 décembre.

Selon les dernières données, datant de vendredi, 1.649.296 Chiliens ont reçu au moins une injection. Mercredi, 1.292.000 d'entre eux avaient reçu une dose et 50.776 deux doses.

Le Chili a commencé à vacciner son personnel de santé en décembre, lorsqu'il a reçu un premier lot de 154.000 doses de vaccins Pfizer-BioNtech. Le 3 février, le pays a lancé l'immunisation du reste de la population, par tranche d'âge et en fonction de l'état de santé.

L'objectif du gouvernement est de vacciner cinq millions de personnes d'ici la fin mars et 15 des 18 millions d'habitants du pays d'ici juillet.

Le Chili a conclu des accords pour acheter environ 36 millions de doses de vaccins avec Pfizer, Sinovac, Johnson&Johnson et AstraZeneca.

Lire aussi : Ebola fait une seconde victime au Nord-Kivu