L'Inde franchit la barre de 300.000 morts dus au covid

Des proches d'un homme décédé à cause du coronavirus pleurent avant sa crémation dans le village de Giddenahalli, dans la banlieue de Bengaluru, en Inde, le 13 mai 2021.

L'Inde a franchi la barre des 300.000 décès dus au coronavirus, devenant le troisième pays au monde à atteindre ce chiffre, derrière les Etats-Unis et le Brésil, alors que la pandémie continue de faire rage dans ce vaste pays de 1,3 milliard d'habitants.

Selon le ministère de la Santé, le nombre total de décès s'élève à 303.720, dont 50.000 en un peu moins de deux semaines, et le nombre cumulé de contaminations a dépassé les 26,7 millions.

Depuis quelques semaines, le pays enregistre régulièrement un nombre quotidien record de contaminations et de décès.

Au cours des dernières 24 heures, l'Inde a recensé 4.454 décès dus au virus Covid-19, soit le deuxième bilan quotidien le plus élevé depuis le record de 4.529 morts atteint mercredi.

Lire aussi : Pfizer, Moderna et J&J promettent 3,5 milliards de doses aux pays pauvres

Nombre d'experts estiment que les chiffres réels sont sans doute largement sous-évalués, d'autant que l'épidémie s'est propagée au-delà des grandes villes, dans les zones rurales où les hôpitaux sont rares et où les registres sont mal tenus.

Dans l'ensemble de la vaste nation, la vague dévastatrice du Covid-19 a submergé les hôpitaux, entraîné une pénurie d'oxygène et de médicaments essentiels. Les crématoriums et cimetières ont également été débordés.

Your browser doesn’t support HTML5

Vaccination covid: les avis restent partagés au sein de la population