Coronavirus: l'interdiction d'entrée aux Etats-Unis étendue au Royaume-Uni et à l'Irlande

Un Boeing 737-800 de la compagnie Xiamen Airlines atterrit à l'aéroport international de Fuzhou Changle à Fuzhou, dans la province de Fujian, en Chine, le 21 mars 2018. (Reuters)

Donald Trump a annoncé samedi l'extension au Royaume-Uni et à l'Irlande de l'interdiction d'entrée aux Etats-Unis déjà en vigueur pour les voyageurs ayant séjourné récemment dans les pays européens de la zone Schengen.

Le président américain a seulement confirmé lors d'une conférence de presse que cette mesure allait bientôt concerner aussi ces deux pays jusqu'ici exemptés.

"Nous suspendons tous les voyages depuis le Royaume-Uni et l'Irlande. Cette mesure entrera en vigueur lundi à minuit" heure de Washington, c'est-à-dire mardi à 04H00 GMT, a ensuite précisé le vice-président Mike Pence.

"Les Américains au Royaume-Uni et en Irlande peuvent rentrer à la maison", ainsi que les "résidents permanents" aux Etats-Unis qui se trouvent dans ces deux pays, a-t-il assuré. Ils devront toutefois transiter par un nombre restreint d'aéroports où ils subiront des contrôles.

Lire aussi : Coronavirus: Trump déclare l'état d'urgence, les Etats-Unis au ralenti

Le président Trump avait créé la surprise en annonçant mercredi la suspension pour trente jours de l'entrée aux Etats-Unis des voyageurs étrangers ayant séjourné au cours des 14 derniers jours dans 26 pays européens. L'interdiction est entrée en vigueur samedi à 03H59 GMT.

Cette mesure, vivement critiquée par l'Union européenne, avait en outre suscité une autre polémique car elle ne concernait pas le Royaume-Uni, alors même que l'épidémie commence à s'y propager rapidement.