USA: Black Friday, une tradition qui prend de l'ampleur

Des acheteurs prennent d'assaut le Brea Mall, à Brea en Californie, le 29 nov. 2013, à la recherche d'aubaines

Cette fièvre commerciale du lendemain de Thanksgiving Day commence par faire des adeptes au-delà des frontières américaines.
Aux États-Unis, la fête du Thanksgiving, ou Jour d’Actions de grâces, est suivie par une fièvre commerciale que l’on appelle Black Friday. Une expression qui fait référence aux profits des vendeurs, en particulier les grandes chaînes telles que Macy’s, Best Buy, WalMart, et j’en passe.

Cette année, la tradition a empiété un peu sur la célébration du Thanksgiving, puisque ces gros détaillants ont ouvert leurs portes, dans certains cas, depuis la veille.

Le « Black Friday » ou « Vendredi Noir » est, en effet, un jour où toutes les grandes chaînes commerciales offrent des rabais exceptionnels à la clientèle, dans une atmosphère qui annonce déjà la saison des fêtes de fin d’année.

Des gens ont passé la nuit devant les portes de certains gros détaillants, espérant repartir avec une affaire exceptionnelle.


Depuis jeudi soir, des milliers de consommateurs font la queue devant les portes de ces magasins qui, d’habitude, ouvrent à minuit. Toutefois, certains commerçants ont pris les devants, mettant des aubaines à la disposition du public dès la veille du Thanksgiving Day, le Jour annuel d’Actions de Grâces, qui est un temps fort pour les familles.

Le professeur Léonard Wantchekon de Princeton University souligne que le Black Friday commence par faire des adeptes au-delà des frontières américaines. Cette année, plusieurs grands détaillants chez nos voisins du Nord ont offert des super rabais, à l’occasion de ce que les Canadiens francophones ont baptisé « le vendredi fou ». Une image qui n’est pas trop loin de la réalité, ici aux Etats-Unis.

Your browser doesn’t support HTML5

Ecoutez le reportage de Chérubin Dorcil