Discours du président Bush sur le changement climatique

Le réchauffement planétaire est l’un des défis les plus importants de notre temps, dit le président George W. Bush. “Nous devons être à la pointe des efforts mondiaux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, et nous devons le faire sans pour autant entraver la croissance économique ou les capacités des pays à assurer la prospérité de leur peuple. Nous savons que cela peut se faire. L’an dernier en Amérique, nous avons réduit les émissions de gaz à effet de serre tout en ayant une croissance économique. Plusieurs autres pays ont fait des progrès similaires.”

Monsieur Bush a dit qu’il est possible de relever ces défis qui consistent à remédier au réchauffement climatique tout en produisant l’énergie nécessaire à une économie mondiale en plein essor. “Ces défis ont une solution commune, à savoir la technologie. En mettant au point de nouvelles technologies, nous pouvons faire face à la demande croissante dans le domaine énergétique tout en réduisant la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre. Par conséquent, nos pays auront l’opportunité de transcender les débats du passé et de parvenir à un consensus sur l’avenir.”

Les Etats-Unis et d’autres pays chercheront à parvenir à un consensus mondial d’ici à 2009 sur les moyens de relever ces défis, a ajouté le président Bush. “Chaque nation déterminera ses propres stratégies pour faire des progrès vers cet objectif à long terme. Ces stratégies reflèteront les différentes ressources énergétiques de chaque pays, différentes étapes de développement et différents besoins économiques.”

Le président Bush a souligné que le gouvernement des Etats-Unis a investi près de 18 milliards de dollars au cours des sept dernières années dans la recherche, le développement et la promotion de technologies énergétiques efficaces et non-polluantes. Le secteur privé américain, a ajouté Monsieur Bush, a également fait des investissements substantiels dans ce domaine.

Ce problème ne pourra pas être résolu du jour au lendemain, a souligné le président Bush. Cependant, dans plusieurs années, quand nos enfants jetteront un regard sur les choix que nous faisons aujourd’hui, en ce moment décisif, ce sera : un moment où nous choisissons le renforcement de la prospérité, plutôt que d’accepter le statu quo ; un moment où nous renversons la tendance actuelle et commençons à réduire les gaz à effet de serre, plutôt que de permettre au problème d’empirer ; un moment où nous rejetons les prédictions de désespoir et traçons la voie pour un avenir d’espoir.