Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

VOA60 du 17 décembre 2021


VOA60 du 17 décembre 2021
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:17 0:00

L'ONU a donné vendredi son feu vert à un mécanisme international d'enquête sur les exactions commises depuis un an en Ethiopie, une décision qui va aggraver la situation sur le terrain, selon Addis Abeba.

L'ONU a donné vendredi son feu vert à un mécanisme international d'enquête sur les exactions commises depuis un an en Ethiopie, une décision qui va aggraver la situation sur le terrain, selon Addis Abeba. Les pays africains ont apporté leur soutien à l'Ethiopie, en expliquant qu'un tel mécanisme d'enquête "est contreproductif et susceptible d'exacerber les tensions".

A Madagascar, vingt personnes notamment 2 français et l’ancien Premier ministre Victor Ramahatra, ont été condamnés vendredi à 10 et 20 ans de travaux forcés, pour avoir voulu assassiner le président Andry Rajoelina.

En Côte d’Ivoire, une grève des dockers paralyse vendredi le port d'Abidjan. Les ouvriers réclament l'application d'un décret signé il y a trois ans améliorant leurs conditions de travail. Certains dockers ont affirmé gagner moins de 25.000 francs CFA par mois (soit environ 38 euros).

En Tunisie, des centaines d'opposants et de partisans du président Kais Saied ont manifesté à Tunis dans une atmosphère très tendue, à l'occasion du 11ème anniversaire de la Révolution de 2011. Ces manifestations surviennent quelques jours après que M. Saied, qui s'est arrogé les pleins pouvoirs le 25 juillet, a prolongé d'un an le gel du Parlement.

XS
SM
MD
LG