Liens d'accessibilité

Une mine d'or suspend le travail après une attaque mortelle en RDC


La mine à ciel ouvert de Banro à Twangiza, RDC, le 28 septembre 2011.

La compagnie aurifère canadienne Banro a annoncé vendredi la suspension de l'activité dans une de ses deux mines congolaises après une nouvelle attaque contre ses installations.

Banro indique dans un communiqué que le drame s'est produit dans sa mine de Namoya, au Maniema, province de l'est de la République démocratique du Congo, sans dire quand exactement.

"Il y a eu plusieurs tentatives d'intrusion par des hommes armés qui ont été repoussées par le service de sécurité de la mine de Namoya".

Ces attaques ont fait au moins trois morts (un agresseur, un policier et un militaire congolais), ajoute l'entreprise, précisant qu'aucun de ses employés n'a été blessé.

"Les opérations minières sont suspendues" à Namoya et "reprendront dès que le calme sera revenu", indique Banro, précisant que son autre mine congolaise (Twangiza, dans la province voisine du Sud-Kivu) fonctionne normalement.

Début mars, le Quai d'Orsay avait indiqué qu'un Français faisait partie d'un groupe de cinq employés de Banro enlevés par des hommes armés non identifiés à Namoya. On était toujours sans nouvelles de lui vendredi.

Début mars, c'est la mine de Twangiza qui avait fait l'objet d'une tentative d'intrusion similaire ayant fait quatre morts, selon Banro.

Ces incidents à répétition illustrent la dégradation de la situation dans l'est de la RDC (région gangrenée par la violence de milices ou de bandes criminelles depuis plus de vingt ans) alors que le pays traverse une grave crise économique, doublée d'une crise politique profonde liée au maintien au pouvoir du président Joseph Kabila, dont le mandat s'est achevé en décembre.

La mine de Twangiza est entrée en production en 2012, et celle de Namoya en 2016. Banro, qui dit avoir produit plus de 5,6 tonnes d'or en RDC en 2016, poursuit ses activités d'explorations dans deux autres concessions de l'est du pays.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG