Liens d'accessibilité

Les affiches du tour préliminaire du tournoi de l’UFOA 2017 sont connues avec un certain Mali - Mauritanie et Côte d'Ivoire - Togo

Éliminé par la Mauritanie pour le dernier tour qualificatif du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Kenya 2018, le Mali aura l'occasion de se racheter face aux Morabitounes. Cette fois, lors de la phase à élimination directe du tournoi UFOA 2017 prévu du 9 au 24 septembre prochain au Ghana. La Côte d'Ivoire, elle, devra franchir l’obstacle Togolaise avant d’aller à la phase de poules.

Le Comité d’Organisation dudit tournoi a procédé à Accra, dans la capitale ghanéenne, au tirage au sort de la phase finale.

Le tournoi UFOA avait fait relâche en 2011.

Six ans après, l’Union des Fédérations Ouest-Africaines (UFOA) refait surface avec le retour de la compétition des équipes nationales.

Un tournoi de clubs avait vu le jour en 1977 (soit deux ans seulement après la création de l’UFOA en 1975).

Pour l’édition de cette année, les 16 pays membres de l’UFOA ont été répartis en deux groupes de huit équipes pour disputer la phase à élimination directe.

Ainsi, on aura des affiches comme: Burkina Faso – Niger, Sénégal - Liberia, Bénin - CapVert ou encore Ghana - Gambie, Nigeria - Sierra Leone et Guinée - Guinée-Bissau.

Au terme de cette phase éliminatoire, les 8 pays qui parviendront à valider leur billet seront encore répartis en deux groupes de 4 équipes chacun pour disputer la phase de groupes à l’issue de laquelle les deux premières équipes de chaque poule seront qualifiées pour les demi-finales.

Il faut préciser que, contrairement au CHAN et à aux précédentes éditions de l’UFOA, le tournoi (prévu cette année dans les villes de Takoradi et Cape Coast) est ouvert à tout joueur détenteur de passeport, professionnel comme amateur.

Signalons par ailleurs que le vainqueur de cette compétition empochera 100.000 dollars contre 50.000 pour l’équipe vaincue et 25.000 pour l’équipe qui sera classée troisième.

En difficulté depuis quelques années, l’UFOA qui est désormais divisée en deux Zones, a retrouvé ses moyens à la faveur d’un partenariat signé en fin d’année 2016 avec la chaine américaine Fox Sports qui va injecter 2 millions de dollars par an sur les 12 prochaines années.

La Zone A est dirigée par Augustin Senghor du Sénégal et la zone B par Kwesi Nyantakyi du Ghana.

Voici la composition des deux poules à élimination directe.

Groupe A (Takoradi)

Ghana-Gambie

Nigeria-Sierra Leone

Mali-Mauritanie

Guinée-Guinée Bissau

Groupe B (Cape Coast)

Sénégal-Libéria

Burkina Faso-Niger

Côte d’Ivoire-Togo

Bénin-Cap Vert

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG