Le bilan du séisme de dimanche en Turquie est passé à plus de 260 morts et au moins 1 000 blessés, indiquent des responsables du gouvernement.
D’une magnitude 7,2 sur l’échelle de Richter, cette secousse tellurique a frappé une région proche de la frontière iranienne, faisant le plus de dégâts dans la ville de Ercis, à environ 90 kilomètres au nord de la ville de Van. Le nombre de morts pourrait augmenter.
Les secouristes ont travaillé toute la nuit avec de l'équipement lourd pour soulever les dalles de béton, en espérant trouver des survivants. Une note positive au milieu de la désolation créée par cette catastrophe naturelle, plusieurs survivants, y compris un bébé, ont été retirés des décombres lundi. Le gouvernement turc a fait savoir que des centaines de bâtiments se sont effondrés.
De fortes répliques ont été enregistrées, dont une d’une magnitude de 6,1.
Plusieurs pays, dont les Etats-Unis et Israël, ont offert une aide à la Turquie, qui n'a pas encore appelé à l'aide internationale pour faire face à la crise. Aux Nations Unies, Le Secrétaire général Ban Kim-moon s'est dit attristé par la perte des vies humaines. Il a aussi salué les autorités turques pour leur réponse rapide à la catastrophe, tout en déclarant que l'ONU reste prête à offrir de l'aide, si nécessaire.