Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Traque en Inde autour d'un centre musulman de Delhi, foyer de coronavirus


L'aéroport de Begumpet à Hyderabad en Inde, le 15 mars 2016.

Les autorités indiennes recherchaient mardi les personnes passées par un centre islamique de la capitale New Delhi, qui a émergé comme l'un des principaux foyers de propagation du coronavirus dans le pays d'Asie du Sud.

Plusieurs milliers de personnes ont participé courant mars à des rassemblements au siège de la congrégation Tablighi Jamaat, un mouvement international et rigoriste de missionnaires musulmans, situé dans le quartier de Nizamuddin West.

Les enquêtes sanitaires relient a posteriori de nombreux cas de Covid-19 à travers tout l'Inde à ce bâtiment, situé dans une enclave pauvre entourée de quartiers riches dans le sud de Delhi.

Lundi soir et mardi, les ruelles autour du centre étaient scellées par des officiels en combinaison de protection, a constaté l'AFP.

Plus de 1.500 personnes ont été évacuées du centre, a annoncé mardi le gouvernement de la capitale. Environ 500 présentent des symptômes de possible contamination de coronavirus, et un millier a été placé en quarantaine.

Au moins dix participants à ces événements sont morts des suites du coronavirus, dont six dans l'État du Telangana (sud) et trois à Delhi, ont indiqué les autorités.

Le ministre en chef de Delhi, Arvind Kejriwal, a qualifié d'"extrêmement irresponsable" la tenue de ces rassemblements et appelé à des poursuites contre leurs organisateurs.

Les officiels indiens estiment aussi que plusieurs centaines d'étrangers sont passés par le centre au cours du mois.

L'Inde est entrée le 25 mars dans un confinement national de trois semaines, qui a mis le pays de 1,3 milliard d'habitants à l'arrêt, afin de freiner la propagation du coronavirus.

Le géant d'Asie du Sud compte depuis le début de l'épidémie 1353 cas confirmés de coronavirus, qui y a déjà fait 32 morts. Le nombre de cas est vraisemblablement sous-estimé selon les experts, en raison de la faible quantité de tests réalisés.

Voir les commentaires (1)

Ce forum a été clos.
XS
SM
MD
LG