Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Sports

Sur les traces de... Sadio Mané, gamin timide de Casamance et au Mondial 2018

L'attaquant sénégalais Sadio Mane signe des autographes aux fans après une séance d'entraînement de l'équipe nationale de football du Sénégal le 15 juin 2018 à Kaluga, en Russie.

Lorsque le jeune Sadio Mané a débarqué à Dakar, effacé et emprunté, en provenance de sa lointaine Casamance, nul ne se doutait qu'il deviendrait en quelques années le principal argument offensif de la sélection sénégalaise et de Liverpool.

C'est en 2009, à Mbour, à 80 km au sud-est de la capitale, qu'un détecteur de talents local repère l'adolescent, monté de sa région agricole et forestière de l'extrême sud du pays pour jouer les "navétanes", des championnats de football de quartier.

Très rapidement, il est aiguillé vers la pépinière de Génération Foot, un club de Dakar toujours à la recherche de jeunes pousses.

"On avait programmé des tests à l'Ecole de police", où le club effectuait alors ses sélections, raconte Abdou Diatta, recruteur vétéran de Génération Foot.

En le voyant pour la première fois, "personnellement je ne pensais pas que celui-là ferait quelque chose ici parce qu'il est venu timide, confie Abdou Diatta. C'est comme s'il n'avait pas envie d'aller jouer".

Mais Sadio Mané a rapidement dissipé cette impression, partagée par l'entraîneur de l'époque, l'ancien milieu de terrain international sénégalais Jules Boucher.

"Quand j'ai vu son toucher de balle, je me suis dit, vraiment ça c'est un bon joueur", précise Abdou Diatta. Après deux jours de tests, "j'ai dit à Jules Boucher: celui-là, on le prend direct", ajoute-t-il.

Découvreur de talents de football, Jules Boucher, qui a découvert Sadio Mane, montre une photo de l'homme vedette du Sénégal et de Liverpool, le 16 mai 2018.
Découvreur de talents de football, Jules Boucher, qui a découvert Sadio Mane, montre une photo de l'homme vedette du Sénégal et de Liverpool, le 16 mai 2018.

"Retourner en Casamance"

Pour l'entraîneur, la cause était entendue au bout de 15 minutes à observer ce jeune "sympathique" et "bien éduqué", "qui ne venait pas avec de grands moyens". "J'avais vu en lui des qualités de joueur de haut niveau, des qualités de vitesse, de dribble, de percussion, d'enchaînements", explique Jules Boucher.

"C'est un garçon qui a toujours faim", souligne-t-il, louant son "mental d'acier".

Mais Abdou Diatta se souvient de s'être interrogé sur les capacités de Sadio Mané qui restait souvent à l'écart de ses coéquipiers, à fondre son talent individuel dans le collectif.

"Un jour je suis venu vers lui, j'ai dit: +Sadio, tu es un footballeur. Quand tu viens, mets-toi dans le groupe, avec le groupe, ensemble, toute l'équipe+", indique-t-il.

"Je lui ai dit: +Si tu continues à faire ta timidité comme ça, tu risques de retourner en Casamance, parce que le football c'est pas comme ça. Il faut rentrer dans le groupe+", poursuit Abdou Diatta.

Les conseils ont porté, puisqu'au bout d'une semaine, il chahutait avec les autres joueurs, et même, "il était plus bandit que les autres", s'amuse le recruteur.

"Très reconnaissant"

Placé par Jules Boucher sur le côté de l'attaque --comme aujourd'hui à Liverpool-- il fait merveille et contribue à l'accession du club en deuxième division sénégalaise au terme de la saison 2010-2011.

Sadio Mané n'évoluera pas longtemps dans le championnat national, puisqu'il rejoint aussitôt le FC Metz (France), lié par un accord de partenariat à Génération Foot.

Là, son irrésistible ascension se ralentit, avec très peu de matchs joués, avant de repartir de plus belle à la suite de son transfert à Salzbourg (Autriche) en 2012 et de sa participation aux Jeux olympiques de Londres la même année.

Ses difficultés d'adaptation initiales en Europe s'expliquent par un problème physique apparu en fin de championnat au Sénégal, affirme le président de Génération Foot, Mady Touré. "Arrivé à Metz, il a caché sa blessure parce qu'il voulait tellement réussir", dit-il, évoquant une pubalgie.

Pour ses anciens formateurs, malgré ce parcours, Sadio Mané n'oublie pas d'où il vient.

"C'est un garçon très reconnaissant. Il m'appelle, il me demande des nouvelles de ma famille", témoigne Jules Boucher.

Lors de la finale de la Ligue des champions le 26 mai, l'attaquant de Liverpool a offert 300 maillots des Reds à son village natal de Bambali, où les siens ont pu voir l'enfant du pays inscrire l'unique but de son équipe, insuffisant pour terrasser le Real Madrid.

Avec AFP

Toutes les actualités

Le Soudan lancera sa première ligue féminine de foot en septembre

Le Soudan lancera sa première ligue féminine de foot en septembre
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:15 0:00

Incertitude sur la nouvelle destination de Neymar

Incertitude sur la nouvelle destination de Neymar
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:55 0:00

Le PSG "intransigeant" sur Neymar

Neymar lors d'un match entre le PSG et l'Olympique Lyonnais, France, le 7 octobre 2018

Le Paris SG est "intransigeant" dans ses négociations avec Barcelone et le Real Madrid pour la vente de la superstar brésilienne Neymar, ont rapporté jeudi les journaux français et espagnols, qui font état d'offres mirifiques et d'une réunion PSG-Real tenue "ces dernières heures".

Selon le quotidien catalan Sport, le Barça est prêt à payer 160 millions d'euros pour l'attaquant, qui avait quitté le club blaugrana avec fracas en 2017 en échange de la somme record de 222 M EUR, avant de faire part ces dernières semaines de son envie de retour. Cette somme pourrait être versée en deux fois, via un prêt avec option d'achat obligatoire, mais Paris a refusé.

"Les négociations sont bloquées en raison de la posture intransigeante du PSG, qui a rejeté toute proposition de prêt" et désire un transfert, a écrit Sport dans son édition de jeudi, avec ce titre en Une: "Le PSG bloque Neymar."

Le journal barcelonais Mundo Deportivo évoque des chiffres similaires: une offre de prêt sur deux saisons, avec un versement chaque année correspondant au "loyer" de ce prêt payant et une option d'achat obligatoire lors de la deuxième année à hauteur de 150 M EUR.

- Réunion à Paris -

"La négociation avec le PSG continue sur fond de refus du club français, même si le Barça attend toujours un geste décisif de Neymar: se positionner publiquement du côté blaugrana pour désactiver l'intérêt" du Real Madrid, fait valoir le quotidien.

A Madrid, le journal sportif Marca, le plus lu d'Espagne, a rapporté qu'une première réunion entre le PSG et le Real s'était tenue "ces dernières heures" à Paris.

"Un émissaire du club merengue, avec une position importante dans l'organigramme, a rencontré ces dernières heures des responsables du PSG pour évoquer le possible transfert de Neymar", a écrit Marca sur son site internet. "Les sensations après cette réunion sont optimistes au sein de la +Maison blanche+."

Quelques heures auparavant, le quotidien sportif français L'Equipe parlait précisément d'une offensive spectaculaire du Real, désireux de damer le pion à son grand rival barcelonais.

"Madrid a proposé le montage suivant: 100 M EUR en cash plus trois joueurs", à savoir trois indésirables du vestiaire madrilène, le Gallois Gareth Bale, le Colombien James Rodriguez et le Costaricien Keylor Navas, a rapporté le journal français. L'Equipe ajoute que les dirigeants parisiens l'ont refusé: "La valorisation globale de cette offre ne répond pas aux attentes parisiennes."

Enfin, L'Equipe comme Mundo Deportivo font état d'une possible irruption de la Juventus Turin dans ce dossier, sans pour autant juger la piste très sérieuse. Dénouement attendu d'ici la fin du mercato en France, en Espagne et en Italie, programmée le 2 septembre.

Votre page des sports du 21 août avec Yacouba Ouédraogo

Votre page des sports du 21 août avec Yacouba Ouédraogo
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:04:20 0:00

Le foot, pour lutter contre la stigmatisation

Le foot, pour lutter contre la stigmatisation
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:45 0:00

Voir plus

XS
SM
MD
LG