Le joueur de 31 ans, sous contrat avec l'AS Rome depuis 2018, arrive sous forme d'un prêt de six mois, avec une option d'un an supplémentaire.
N'étant pas parvenu à convaincre en Italie, Nzonzi avait été prêté en début de saison à Galatasaray, mais il n'a plus joué depuis la mi-décembre, quand le club turc l'a écarté en évoquant un "comportement inapproprié" à l'entraînement.
Pour lui qui n'a plus été appelé par Didier Deschamps depuis novembre 2018 -- avec alors une prestation désastreuse contre les Pays-Bas --, le temps presse s'il veut rééditer la surprise du Mondial. Il y avait été invité au détriment d'Adrien Rabiot et il avait joué plus de 30 minutes en finale, remplaçant N'Golo Kanté, malade et méconnaissable sur le terrain.
Selon plusieurs médias, il a donné son accord il y a une semaine pour venir à Rennes, mais les discussions achoppaient sur son salaire, évalué à 3,3 millions d'euros pour la fin de la saison, largement au-dessus de la moyenne pour Rennes et son budget total de 75 millions d'euros.