Liens d'accessibilité

Nouvelle frappe américaine contre des shebab en Somalie


Des membres du 3e bataillon du 9e régiment américain embarquent à bord de leur à destination de l'aéroport de Mogadiscio, Somalie, 19 janvier 1993.

Les Etats-Unis ont annoncé avoir mené jeudi en Somalie une frappe contre des islamistes shebab affiliés à Al-Qaïda, tuant "plusieurs" islamistes.

L'opération, qui s'est déroulée vers 15H00 locales (12H00 GMT) à environ 160 kilomètres à l'ouest de Mogadiscio, a été menée en coordination avec le gouvernement fédéral somalien, a précisé le commandement militaire américain chargé de l'Afrique (AFRICOM).

L'armée américaine "continuera à utiliser tous les moyens autorisés et appropriés" pour lutter contre le terrorisme, notamment "frapper des terroristes, leurs camps d'entraînement et leurs abris en Somalie, dans la région et dans le monde", a précisé l'AFRICOM dans un communiqué.

La semaine dernière, les Etats-Unis avaient annoncé avoir frappé des djihadistes du groupe Etat islamique (EI) pour la première fois dans ce pays où le président Donald Trump a autorisé en mars dernier le Pentagone à lancer des opérations antiterroristes - par voies aérienne ou terrestre - pour soutenir le gouvernement somalien.

Les shebab tentent depuis 2007 de renverser le gouvernement somalien soutenu par la communauté internationale.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG