Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Séries et castings de haut vol: Disney+ veut séduire l'Europe et l'Afrique


La série "Kaiser Karl" tirée de la biographie du couturier star Karl Lagerfeld est au programme de Disney+.

Adaptation d'une biographie du couturier star Karl Lagerfeld, séries sur des faits divers nationaux emblématiques et castings de haut vol: Disney+, plateforme de streaming du groupe américain, met le paquet sur la production de fictions locales pour séduire son audience en Europe et en Afrique.

Coiffant au poteau ses concurrents Netflix et Amazon, Disney+ a annoncé mardi être le diffuseur de la série "Kaiser Karl", tirée de la biographie éponyme de la journaliste française Raphaëlle Bacqué sur le couturier emblématique de Chanel, décédé en février 2019.

Gaumont avait acquis en octobre 2019 les droits de l'ouvrage, publié plus tôt en juin et rapidement devenu un succès de librairie, avec plus de 70.000 exemplaires vendus, et traduit dans plusieurs langues. Le groupe avait déclaré vouloir l'adapter en série mais sans annoncer de diffuseur.

Conçue en six épisodes de 50 minutes, la série "Kaiser Karl" sera tournée en France et produite par Gaumont ("Lupin"), a déclaré mardi Jan Koeppen, président de la région EMEA (Europe Moyen-Orient Afrique) du groupe Walt Disney Company, lors d'une journée de rencontres entre professionnels de l'audiovisuel au festival Séries Mania.

Raphaëlle Bacqué "est co-autrice de la série avec Isaure Pisani-Ferry ("Vampires") et Jennifer Have ("Les bracelets rouges"). Le casting et l’équipe artistique seront annoncés dans les prochains mois", complète Disney+ dans un communiqué.

De son vivant, Karl Lagerfeld avait refusé toute biographie et tenté, en vain, d'empêcher la publication de l'ouvrage "Beautiful people" dans lequel la journaliste Alicia Drake avait retracé sa longue rivalité avec Yves Saint Laurent.

La série --disponible sur Star, marque de Disney+ qui comprend les contenus destinés au public adulte-- débutera en 1972 au moment où le couturier a tout mis en oeuvre "pour succéder à Coco Chanel" et "devenir le couturier français le plus reconnu à une époque où Yves Saint Laurent est la figure encore incontestée" de la mode.

"La rivalité entre Lagerfeld et Pierre Bergé (alors partenaire d'Yves Saint Laurent, ndlr) ainsi que l’histoire d’amour de Lagerfeld avec Jacques de Bascher seront également au cœur de la série", précise Disney.

- 60 séries originales -

"C'est ce que fait maintenant Disney: produire des histoires européennes en Europe, d'un point de vue distinctement européen", a déclaré Jan Koeppen, dont le groupe est parti d'un constat: 77% des contenus audiovisuels visionnés en Europe sont des productions locales.

D'où la volonté du géant nord-américain d'accélérer ses productions locales en Europe. En février, ce dernier s'était fixé pour objectif d'en produire 50 d'ici 2024. Finalement, Disney est "en bonne voie pour dépasser les 60 séries originales" sur la période, a assuré Jan Koeppen.

Parmi les 17 projets locaux en cours: la série allemande "Sam -The Saxon" basée sur l'histoire vraie de Samuel Meffire, premier policier noir d'Allemagne de l'Est passé d'icône médiatique à ennemi de l'Etat en prison; le "docuréalité" britannique "Save our Squad" dans lequel la star du foot David Beckham devient le mentor d'une équipe amateur en difficulté.

En France, Disney prépare une mini-série sur le rappeur Soprano, une comédie familiale "Weekend Family", la série fantastique "Parallèles" et "Oussekine".

Disney compte retracer dans cette mini-série de quatre épisodes la mort en 1986 de l'étudiant Malik Oussekine, lors de la répression d'une manifestation par la police et le combat de sa famille pour obtenir justice.

A l'écriture de cette fiction à dimension politique, des talents français reconnus parmi lesquels la romancière Faïza Guène ("Kiffe kiffe demain"), le scénariste Julien Lilti ("Hippocrate", "Adama") et du réalisateur et auteur Cédric Ido ("La vie de château").

Sayyid El Alami interprètera l'étudiant, Hiam Abbass ("Succession"), sa mère; Kad Merad sera l'avocat de la famille de Maître Georges Kiejman, Olivier Gourmet campera Robert Pandraud, le ministre à la Sécurité de l’époque et Laurent Stocker de la Comédie-Française, l'avocat équipier de Maître Kiejman.

Sont notamment annoncés dans la distribution Thierry Godard (Engrenages"), Gilles Cohen ("Le bureau des légendes") et Mathieu Demy.

XS
SM
MD
LG