Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles
RDC

Près de 700 violations des droits de l'homme commises au Congo en mars


Des gardes du parc des Virunga rendent un dernier hommage à leurs camarades tués par des inconnus dans le parc au Nord-Kivu, en RDC le 27 avril 2020. (VOA / Charly Kasereka)
Des gardes du parc des Virunga rendent un dernier hommage à leurs camarades tués par des inconnus dans le parc au Nord-Kivu, en RDC le 27 avril 2020. (VOA / Charly Kasereka)

L'ONU a recensé près de 700 violations des droits de l'homme en République démocratique du Congo en mars, commises par les agents de l’État et des groupes armés, selon un rapport publié mercredi à Kinshasa.

Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l'homme (BCNUDH) "a documenté 681 violations des droits de l’homme sur tout le territoire de la RDC, soit une augmentation de 6% par rapport au mois de février (642 violations)".

"Les agents de l’État sont responsables de 289 violations, soit 42%" et les groupes armés "de 392 atteintes aux droits de l’homme, soit près de 58%", selon le rapport.

Il évoque également des cas d'exécutions extrajudiciaires pendant la même période.

"Les groupes armés sont notamment les auteurs des exécutions sommaires d’au moins 227 personnes, dont 37 femmes et 15 enfants".Les agents de l’État sont eux "auteurs des exécutions extrajudiciaires d’au moins 28 personnes, dont trois femmes et un enfant".

Au moins 41 militaires de l'armée congolaise et six policiers ont été condamnés pour des violations des droits de l’homme, mais "aucun membre des groupes armes n’a été condamné", d'après le rapport.

"Nous sommes favorables à ce que les auteurs de ces violations rendent compte devant les juridictions compétentes", a déclaré le ministre congolais des Droits humains, André Lite, interrogé par l'AFP.

"C'est pour cette raison que nous nous battons pour l'indépendance de la justice dans notre pays", a-t-il ajouté, en saluant "la collaboration" entre le bureau des droits de l'homme de l'ONU et le gouvernement congolais.

Les atteintes aux droits ont été en partie recenséesdans des provinces affectées par les conflits telle que l'Ituri où les assaillants armés sont actifs depuis fin 2017.

Plus de 700 civils y ont été tués dans des violences qui s'apparentent à un "crime contre l'humanité", avait indiqué en janvier une enquête de l'ONU.

XS
SM
MD
LG