Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles
RDC

Le ministre congolais de la Justice arrêté dans le cadre d'un projet de loi controversé


Le président Felix Antoine Tshilombo Tshisekedi devant l'ONU à New York, le 26 septembre 2019. (Photo REUTERS/Carlo Allegri)

Le ministre de la Justice de la République démocratique du Congo (RDC), Célestin Tunda Ya Kasende, a été arrêté samedi à Kinshasa, en pleine crise politique au sein de la coalition au pouvoir, a indiqué à l'AFP un député de sa famille politique.

M. Tunda Ya Kasende a été conduit au Parquet général près la Cour de cassation, a indiqué le député et ex-ministre Felix Kabange Numbi, présent devant cette juridiction. "La police est autour de ma résidence", avait lui-même indiqué à l'AFP le ministre de la Justice, 10 minutes avant son arrestation.

Depuis la veille, les médias locaux ont rapporté que le ministre avait été indexé lors d'une réunion interministérielle avec le président Felix Tshisekedi.

Officieusement, il serait accusé d'avoir abusé de son autorité pour approuver, au nom du gouvernement, un projet de loi controversé alors qu'en fait il n'avait pas consulté le président ou les autres ministres.

Selon certaines sources, le chef de l'État aurait quitté la salle avant la fin de la réunion, visiblement irrité.

Le projet de loi en question, sponsorisé par un député de la majorité acquise à l'ancien président Joseph Kabila, a été dénoncé comme une tentative de museler la justice congolaise.

Voir les commentaires (5)

Ce forum a été clos.
XS
SM
MD
LG