Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Résurgence d'Ebola: un cas détecté dans le nord-ouest de la RDC


Un agent de santé prend la température d'un homme entrant dans le centre de traitement Ebola ALIMA (The Alliance for International Medical Action) à Beni, en RDC, le 1er avril 2019.
Un agent de santé prend la température d'un homme entrant dans le centre de traitement Ebola ALIMA (The Alliance for International Medical Action) à Beni, en RDC, le 1er avril 2019.

Un cas de contamination à Ebola a été détecté dans une ville du nord-ouest de la République démocratique du Congo où le virus avait causé la mort de 55 personnes en 2020, a-t-on appris samedi de source officielle.

"La République démocratique du Congo vient d'enregistrer un nouveau cas de la maladie à virus Ebola" à Mbandaka (Equateur, nord-ouest), a déclaré à l'AFP Jean-Jacques Mbungani, ministre congolais de la Santé.

"Il s'agit d'un étudiant de 31 ans, arrivé à l’hôpital le 5 avril et qui est décédé le 21 avril. Des examens du laboratoire à Mbandaka, confirmés par l'Institut national des recherches biomédicales (INRB) de Kinshasa, ont démontré qu'il y avait une importante charge au virus Ebola dans les échantillons", a expliqué le Dr Mbungani.

Carnet de Santé : Ebola
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:15:00 0:00

"Des experts locaux et du ministère suivent déjà environ 74 contacts. Ils pourront arriver à contrôler dans les meilleurs délais cette épidémie", a-t-il ajouté.

"Le temps ne joue pas en notre faveur", a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique dans un communiqué.

"La maladie a pris une longueur d'avance de deux semaines et nous jouons maintenant au rattrapage", a-t-elle indiqué, vantant toutefois l'expérience de la RDC dans la lutte contre cette maladie.

Depuis 2018, la survenue d'épidémie d'Ebola est devenue cyclique d'avril à juin dans la région de l’Équateur (nord-ouest) et les mois suivant dans le nord-est (Kivu, Ituri), estiment des experts contactés par l'AFP.

En 2021, une épidémie d'Ebola déclarée à Beni dans l'est de la RDC avait duré "deux mois et neuf jours", avec 11 cas enregistrés et un total de 9 décès. En 2020 à Mbandaka, la fièvre hémorragique avait causé la mort de 55 personnes sur 130 cas enregistrés.

Ebola en RDC: les autorités sanitaires face à la résistance communautaire
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:43 0:00

Actuellement, les équipes de lutte contre Ebola disposent de deux traitements approuvés fin 2020 par l'Agence américaine des médicaments (FDA): le REGN-EB3, un cocktail de trois anticorps monoclonaux, et le mAb114, un anticorps monoclonal commercialisé sous la marque Ebanga.

Les experts utilisent également le vaccin anti-Ebola rVSV-ZEBOV pour interrompre la chaîne de transmission, par la vaccination des cas contacts des malades.

Identifié pour la première fois en 1976 en RDC (ex-Zaïre), le virus Ebola se transmet à l'homme par des animaux infectés. La transmission humaine se fait par les liquides corporels, avec pour principaux symptômes des fièvres, vomissements, saignements, diarrhées.

XS
SM
MD
LG