Liens d'accessibilité

Près de 300 réfugiés sont de retour à Tombouctou


Les familles de réfugiés maliens sont de retour à Tombouctou, Mali, le 26 avril 2017. (VOA/Yehia Tandina)

Près de 300 personnes ont quitté le camp de M'Bera en Mauritanie pour regagner Tombouctou grâce au gouvernement malien et ses partenaires.

À Tombouctou, 76 ménages, c'est-à-dire 296 personnes ont été volontaires pour être rapatriés du camp de M'Bera en Mauritanie.

Pour faciliter leur réinsertion sociale, le gouvernement du Mali, la Minusma et des organisations citoyennes ont travaillé de concert.

Ces personnes vivaient en Mauritanie depuis 2012, début de la crise malienne.

Une mission régionale initiée par le gouverneur de Tombouctou en coordination avec la nouvelle autorité intérimaire s’est rendu à Teherdjé dans la commune de Ber à 45 km de Tombouctou.

Ces 296 personnes revenant du camp de M’Bera ont bénéficié de l’accueil des autorités administratives, intérimaires et des partenaires humanitaires.

Boubacar Ould Hamadi est le président des autorités intérimaire de Tombouctou. Il explique que "nous les avons réconforté et rassuré" tout en imaginant "comme nous allions les accompagner".

Les réfugiés maliens sont de retour à Tombouctou, Mali, le 26 avril 2017. (VOA/Yehia Tandina)
Les réfugiés maliens sont de retour à Tombouctou, Mali, le 26 avril 2017. (VOA/Yehia Tandina)

Pour faciliter ce retour volontaire, la mission a été sécurisée par les FAMAs, la CMA et la Minusca.

Près de 14 millions de Francs CFA ont été dégagés pour leur porter assistance. Les anciens réfugiés ont reçu du riz, du mil, du sucre, des couvertures et des huiles.

La Minusca a aussi réalisé un forage d'une valeur de 13 millions de FCFA et le HCR s'apprête à donner plus de 60 000FCFA par adulte et plus de 20 000FCFA par enfant qui sont de retour.

Kassim Traoré​, correspondant à Bamako

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG