Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Plusieurs dizaines de joueurs de la NBA hésitent à reprendre la saison


LeBron James, à droite, face à Wilson Chandler lors d'un match de pré-saison entre les LA Lakers et les Brooklyn Nets à Shanghai, Chine, le 10 octobre 2019.

Un groupe de 40 à 50 joueurs a exprimé ses doutes quant à reprendre la saison NBA fin juillet à Orlando, pour des raisons autant sanitaires que familiales et sociétales, dans le contexte de la lutte contre l'injustice raciale, rapporte jeudi ESPN.

Pour l'heure, aucun de ces joueurs, dont certains évoluent dans des équipes candidates au titre, n'a formellement exprimé sa volonté de ne pas participer au rendez-vous fixé cet été chez Disney World, mais cette perspective semble devoir être anticipée par la ligue, dans le cadre d'un accord établi avec le syndicat des joueurs (NBPA).

Celui-ci établirait que les joueurs, dont les conditions de santé particulières les exposent à un risque accru de contracter le coronavirus, pourront déclarer forfait à Orlando. Et ceux qui évoqueraient d'autres raisons de ne pas s'y rendre, en auront aussi le droit sans encourir de sanction, mais ne percevront pas les salaires correspondant à leurs participations aux matches.

Parmi les préoccupations exprimées par ce groupe de joueurs hésitants, reviennent surtout la perspective d'être séparé de sa famille pendant des semaines, l'isolement sur le site de Disney World sans pouvoir en sortir et en étant soumis à des déplacements limités, les risques persistants liés à la pandémie et de se blesser après un temps de préparation trop court.

Selon le journaliste très renseigné Adrian Wojnarowski, les protestations aux États-Unis contre l'injustice raciale et sociale, résultant du crime de George Floyd, "jouent également un rôle", de nombreux joueurs souhaitant continuer activement à mener ce combat.

Suspendue depuis le 11 mars en raison de la pandémie, la saison doit reprendre le 31 juillet, avec 22 équipes toutes rassemblées en Floride pour jouer des matches à huis clos, jusqu'au 12 octobre au plus tard.

XS
SM
MD
LG