Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Omar el-Béchir désigné candidat de son parti pour la présidentielle 2020 au Soudan


Le président soudanais Omar el-Béchir à Djibouti le 5 juillet 2018.

Le parti au pouvoir au Soudan a désigné l'actuel chef de l'Etat Omar el-Béchir candidat à la présidentielle de 2020 pour un troisième mandat, selon l'agence de presse officielle Suna.

Le conseil consultatif (Choura) du Parti du congrès national a effectué ce choix à l'issue d'une réunion dans la nuit de jeudi à vendredi à Khartoum, selon Suna.

La Constitution soudanaise ainsi que la charte du parti au pouvoir limitent pourtant à seulement deux les mandats présidentiels pour une même personne. Ces textes devront donc être amendés si M. Béchir se présente à nouveau pour être élu à la tête du pays.

>> Lire aussi : La longévité politique des chefs d'Etat africains

"Nous avons décidé d'engager les démarches nécessaires pour lui permettre de se présenter à la présidentielle de 2020", a déclaré à la presse le chef du conseil consultatif du parti au pouvoir, Kabashor Koko sans donner davantage de précisions sur ces démarches.

M. Béchir a pris le pouvoir en 1989 après avoir chassé par un coup d'Etat Sadek al-Mahdi, le dernier Premier ministre démocratiquement élu du Soudan.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG