Des milliers d'enfants nigérians souffrent de l'empoisonnement au plomb généré par l'exploitation artisanale d'or. Selon des ONG, au moins 400 enfants dans le pays ont péri depuis que le problème a été mis en évidence.
Nigeria : le plomb de l'orpaillage empoisonne de nombreux enfants

1
Cet enfant d'un enfant a commencé à avoir des convulsions à la fin d'août. Son père l'a transporté à un hôpital situé à six heures de route par moto. Les agents de santé ont dit qu'il est impossible de le guérir tant qu'il vivra au village de Bagega, qui est contaminé au plomb (H. Murdock for VOA)

2
Des enfants puisant de l'eau à Bagega, où des milliers d'entre eux sont empoissonnés au plomb (H. Murdock for VOA)

3
Des orpailleurs sortent d'une mine une roche contenant des pépites d'or (H. Murdock for VOA)

4
Le docteur Paul Eze dit que les enfants de l'Etat de Zamfara présentent des niveaux élevés de plomb dans le sang et certains sont affectés pour la vie (H. Murdock for VOA)

5
En l'absence d'eau courante sur les sites miniers, de nombreux orpailleurs rentrent à la maison dans leurs vêtements poussiereux, exposant malencontreusement leurs enfants au plomb (H. Murdock for VOA)