Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Au moins quatre policiers et un manifestant tués au Nicaragua


Le président du Nicaragua, Daniel Ortega, à Managua, au Nicaragua, le 7 juillet 2018.
Le président du Nicaragua, Daniel Ortega, à Managua, au Nicaragua, le 7 juillet 2018.

Au moins quatre policiers et un manifestant ont été tuésl ors de heurts à Morrito, dans le sud-est du Nicaragua, pays où les violences ont fait plus de 260 morts en trois mois de manifestations contre le président Daniel Ortega.

"Cinq personnes ont été tuées dans des affrontements à Morrito, dont quatre policiers et un manifestant", a dit à l'AFP sans fournir davantage de détails, Vilma Nunez, la présidente du Centre nicaraguayen des droits de l'homme (Cenidh).

Selon des informations préliminaires, les incidents se sont produits lorsque des manifestants ont marché à proximité d'un commissariat de police.

La dirigeante d'un mouvement de la société civile, Francisca Ramirez, a affirmé que les manifestants ont été "attaqués par des paramilitaires" et que certains d'entre eux, qui étaient armés, ont riposté par des tirs.

La police n'a pas pour l'instant commenté ces incidents, mais auparavant, à plusieurs reprises, elle a accusé les manifestants anti-Ortega d'appartenir à des "gangs criminels" auteurs de meurtres, de vols et d'enlèvements.

>> Lire aussi : Nicaragua: nouveau bras de fer Ortega-opposition, grève générale jeudi

Morrito, une localité de 6.000 habitants, se trouve dans une région agricole où généralement les paysans sont armés pour protéger leurs terres.

Les manifestations au Nicaragua ont éclaté le 18 avril contre une réforme du système des retraites, abandonnée par le pouvoir, mais elles se sont poursuivies pour réclamer le départ du président Ortega, au pouvoir depuis 2007 et pour la troisième période consécutive. Ce dernier est accusé d'avoir instauré une dictature avec son épouse et vice-présidente, Rosario Murillo.

Daniel Ortega a accusé les manifestants de fomenter un "coup d'Etat".

Avec AFP

XS
SM
MD
LG