Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Mogadiscio se félicite de la nomination d’un nouvel ambassadeur américain en Somalie


Katherine Dhanani, désignée par le président Barack Obama au poste d'ambassadrice en Somalie
Katherine Dhanani, désignée par le président Barack Obama au poste d'ambassadrice en Somalie

Cependant les Etats-Unis sont toujours réticents à ouvrir une ambassade à Mogadiscio pour des raisons sécuritaires. Katherine Dhamani sera basée à Nairobi, au Kenya.

Mogadiscio se félicite de la nomination d’un nouvel ambassadeur américain en Somalie – le premier depuis 1991, c’est-à-dire depuis la chute de l'ancien dictateur Siad Barré et la guerre civile qui a suivi. Même si les Etats-Unis sont toujours réticents à ouvrir une ambassade dans le pays pour des raisons sécuritaires.

Pour le Premier ministre somalien, Omar Abdirashid, la nomination de Katherine Dhanani représente assurément « un développement très positif » dans les relations avec Washington. Joint par téléphone à Mogadiscio, son porte-parole Ridwan Haji a dit à la Voix de l'Amérique (VOA) que « cette nomination tombe à point nommé. C’est en effet pendant les années 2015 et 2016 que le gouvernement somalien veut réaliser beaucoup de choses. Et le soutien des Etats-Unis dans le domaine de l’assistance sécuritaire et humanitaire est vraiment important ».

La diplomate Katherine Dhanani a servi dans plusieurs pays africains, dont le Zimbabwé, le Gabon, la Zambie, la RDC et le Congo-Brazzaville. Si le Sénat entérine sa nomination, elle remplacera le représentant spécial des Etats-Unis, qui opère actuellement à partir de Nairobi, au Kenya.

Mais l’ouverture d’une ambassade à Mogadiscio devra attendre, car selon le département d’Etat, tout dépendra de l’amélioration des conditions sécuritaires en Somalie.

XS
SM
MD
LG