Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Matthijs de Ligt gagne le Trophée Kopa


Matthijs de Ligt célèbre son but contre Brescia en Serie A, Italie, le 24 septembre 2019

Le défenseur néerlandais Matthijs de Ligt, 20 ans, a reçu lundi le trophée Kopa qui récompense le meilleur joueur de l'année âgé de moins de 21 ans, pour la deuxième édition de ce prix remporté en 2018 par Kylian Mbappé.

Le joueur de la Juventus Turin voit sa formidable fin de saison dernière dans les rangs de l'Ajax d'Amsterdam saluée avec cette récompense individuelle, obtenue aux dépens notamment du Portugais Joao Félix, vainqueur de la Ligue des nations avec la Selecçao.

En tant que capitaine de l'Ajax, de Ligt a atteint la demi-finale de la Ligue des champions au terme d'une belle épopée conclue par une élimination au scénario improbable contre Tottenham.

Il a ensuite rejoint la Juve au mercato, pour 85,5 millions d'euros bonus inclus (le troisième transfert le plus cher payé par le club turinois). Chez la Vieille Dame, avec la blessure du taulier Giorgio Chiellini, il s'est rapidement imposé comme un titulaire, même si ses performances inégales lui ont valu quelques critiques depuis le début de la saison.

En sélection, où il compte 21 apparitions depuis 2017, de Ligt est l'un des symboles du renouveau des Pays-Bas, qualifiés pour l'Euro-2020 après avoir manqué les deux dernières compétitions internationales majeures.

En 2018, pour le lancement de ce prix attribué en parallèle du Ballon d'Or et organisé par le magazine France Football, l'attaquant du Paris SG Kylian Mbappé avait été lauréat, terminant même 4e du classement du Ballon d'Or.

Le trophée Kopa est élu par un jury constitué des vainqueurs du Ballon d'Or, chacun désignant trois joueurs par ordre de mérite parmi une liste de dix jeunes joueurs établie par l'organisateur. Les critères sont la performance individuelle et collective, la classe, et la faculté à s'inscrire sur la durée.

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG