Liens d'accessibilité

La FAO demande 98 millions de dollars pour lutter contre la maladie des bananes


L'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a demandé mercredi 98 millions de dollars pour lutter contre une nouvelle souche de la jaunisse fusarienne, une maladie qui frappe les bananes.

Cette maladie "risque de décimer l'ensemble de la production mondiale de bananes, ce qui entraînerait d'importantes pertes commerciales et aurait des répercussions sur les moyens d'existence de 400 millions de personnes qui dépendent du fruit le plus exporté au monde pour se nourrir ou (en) tirer leurs revenus", met en garde l'agence onusienne, dont le siège est à Rome.

Cette nouvelle souche de la jaunisse fusarienne - Tropical Race 4 (TR4) - représente "une menace majeure pesant sur la production de bananes dans plusieurs régions du monde", a estimé Hans Dreyer, directeur de la Division de production et de protection des plantes à la FAO, cité dans un communiqué.

Cette souche a été détectée pour la première fois en Asie du Sud-Est dans les années 1990 "et a depuis été identifiée sur 19 sites dans 10 pays", ajoute la FAO.

Le programme pour lequel cette organisation demande 98 millions de dollars US "cible initialement 67 pays et a pour objectif d'éviter sa progression".

"Sans une intervention coordonnée, les scientifiques estiment que la maladie pourrait affecter jusqu'à 1,6 million d'hectares de bananes d'ici 2040", selon ce communiqué.

Avec AFP.

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG