Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Les Nigérianes tentent de s’imposer dans le centre des arts et métiers d’Abuja


Le centre des arts et métiers Kulture Kode Art hub à Abuja, Nigeria,14 août 2018. (Facebook/ KultureKode Arthub)

Des Nigérianes tentent de s’imposer dans l’industrie artistique de leur pays, un secteur encore dominé par les hommes.

Situé dans un quartier chic d’Abuja, la capitale fédérale nigériane, le centre des arts et métiers Kulture Kode Art hub est une véritable ruche de l’industrie artistique du pays.

C’est ici que l’artiste Chinze Ojobo gagne sa vie en faisant ce qu’elle aime le plus au monde : peindre.

Après plus de 25 ans carrière, Chinze est devenue célèbre non seulement pour la qualité de ses tableaux, mais aussi parce qu’elle dirige aujourd’hui l’association des femmes peintres d’Abuja.

"L’industrie artistique nigériane est en pleine amélioration. Le Nigeria compte plusieurs artistes, beaucoup d’écoles d’arts et métiers, et chaque année de nouvelles promotions sortent de ces écoles. Nous avons donc besoin d’espaces où ils peuvent exposer leurs talents, parce que l’objectif d’un artiste est de voir son travail fini et vendu, et c’est ce que nous faisons ici ", confie Mme Chinze.

Comme elle, Doofan Kwaghool est une autre artistique qui émerge dans ce secteur dominée par les hommes.

Mme Kwaghool aussi est heureuse de voir ses peintures s'imposer dans un marché très compétitif.


"Mon expérience en tant qu’artiste peintre est que j’aime m’exprimer par mon travail, et je m’inspire aussi de l’expérience des autres. En plus, je pense à la société et à la manière dont je peux me servir de l’art pour communiquer, affirme Mme Kwaghool.

Ouvert Ii y a juste quatre mois par Chinze Ojobo, le centre des arts et métiers Kulture Kode Art Hub attire déjà un grand nombre de visiteurs curieux de découvrir la variété des produits exposés et mis en vente.

Certains d'entre eux trouvent que le centre des arts et métiers d’Abuja est un bon endroit où passer le temps. C’est le cas de Dr. Timothy Uameze venus des Etats-Unis pour des vacances au Nigeria.

"En venant ici, par rapport à d’autres galeries que j’ai déjà visitées, il y a vraiment une grande créativité dans ce centre, sans aucun doute. Leurs peintures sont tout simplement magnifiques", se rejouit Dr. Uameze.

Avec le développement croissant de l’industrie artistique du Nigeria, le centre des arts et métiers d’Abuja met en valeur les meilleurs talents du pays. Il s’ajoute ainsi aux nombreuses destinations touristiques que compte le Nigeria

XS
SM
MD
LG