Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Les médecins de Sierra Leone donnent un préavis de grève de 24 heures


Un agent de la santé examine des patients pour le virus Ebola à l'intérieur d'une tente de dépistage, à l'hôpital gouvernemental de Kenema en Sierra Leone, le 11 août 2014. (AP Photo/ Michael Duff)

Les médecins qui s'occupent des patients de la COVID-19 continueront à se présenter au travail, selon une source autorisée.

Les médecins de Sierra Leone ont donné au gouvernement 24 heures pour leur verser des indemnités liées à la lutte contre le coronavirus, faute de quoi ils se mettront en grève, a-t-on appris jeudi.

Selon le docteur Delwin Findley, président de l'Association médicale et dentaire de Sierra Leone, le gouvernement s'était engagé à verser ces indemnités mais il ne l'a pas fait. Le mois dernier, ajoute-t-il, le ministère des finances avait annoncé que ces indemnités avaient été versées alors que ce n'était pas le cas.

"Les indemnités hebdomadaires qui devaient être versées aux médecins au cours des trois derniers mois n'ont pas été versées", a déclaré le Dr Findley au micro de James Butty du service anglophone de la VOA. "Nous avons découvert que le ministère des finances n'avait même pas engagé ce processus", a-t-il déploré.

Il a ajouté que les médecins prennent au sérieux leur serment de sauver des vies, mais en même temps ils aimeraient que leurs indemnités soient versées comme promis par les autorités.

"Les médecins travaillent sans relâche, avec assiduité et, dans beaucoup de cas, ils vont au-delà de ce que l'on attendait d'eux", a ajouté le Dr Findley, tout en précisant que deux docteurs ont perdu la vie après avoir contracté la maladie COVID-19.

La Sierra Leone a enregistré à ce jour 1.462 cas de coronavirus, dont 60 décès.

XS
SM
MD
LG