Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Les Etats-Unis suppriment des subventions à des ONG au Zimbabwe


L'Agence de développement américaine (USAID) a annoncé lundi avoir annulé le versement de subventions à trois ONG du Zimbabwe pour des soupçons de détournement de fonds, à moins d'un mois des prochaines élections générales.

Ces ONG sont l'Association zimbabwéenne des droits de l'homme (ZimRights), le Centre de ressources électorales (ERC) et l'Unité de services et de conseil (CSU).

"Nous devions supprimer des subventions. Nous procédons régulièrement à des audits sur l'utilisation de nos fonds (...) une enquête est en cours", a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'ambassade des Etats-Unis à Harare, David McGuire.

Selon M. McGuire, l'USAID verse chaque année 250 millions de dollars d'aide au Zimbabwe.

>> Lire aussi :

Le responsable de l'ONG ZimRrights, Okay Machisa, a confirmé la suspension des financements américains.

Cette décision "a creusé un trou dans nos programmes", a déclaré M. Machisa à l'AFP, mais "ça ne signifie pas pour autant que nous fermons boutique, nous avons d'autres programmes soutenus par d'autres partenaires".

Malgré cette suspension, l'ambassade américaine a tenu à confirmer son engagement pour le Zimbabwe.

"Nous restons engagés dans le soutien au peuple du Zimbabwe et nous investissons des millions de dollars chaque année dans une grande variété de programmes pour leur venir en aide", a-t-elle assuré sur son compte Twitter.

Le Zimbabwe organise le 30 juillet ses premières élections générales depuis la démission en novembre dernier de Robert Mugabe, poussé vers la sortie par l'armée et son parti après un règne sans partage de trente-sept ans.

Son successeur Emmerson Mnangagwa fait figure de grand favori du scrutin face à une opposition orpheline de son chef historique Morgan Tsvangirai, décédé en février.

Avec AFP

Votre avis

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG