Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Les enfants ivoiriens reprennent le chemin de l'école


Des élèves, portant des masques de protection, font la queue devant l'école Merlan de Paillet, observant la distanciation sociale lors de la réouverture des écoles à Abidjan, Côte d'Ivoire, le 25 mai 2020. (Photo REUTERS/Luc Gnago)

Des milliers d'enfants portant des masques ont repris le chemin de l'école en Côte d'Ivoire lundi, après que le pays soit devenu l'un des premiers en Afrique de l'Ouest à reprendre les cours après une interruption de deux mois pour cause de coronavirus.

Selon L'Intelligent d'Abidjan, la décision de rouvrir les dans les établissements scolaires primaires et secondaires d’Abidjan avait été prise à l’issue du Conseil national de sécurité du 7 mai.

Avec un total de 2 376 cas et des dizaines de nouvelles infections chaque jour, la Côte d'Ivoire n'a pas encore réussi à contenir le virus. Mais les autorités sont convaincues que les élèves pourront étudier ensemble en toute sécurité après l'introduction de mesures d'hygiène supplémentaires.

Dans le quartier d'Adjame à Abidjan, les enfants avec sacs à dos faisaient la queue pour se laver les mains sous l'œil attentif d'un enseignant avant d'entrer dans leur école. A l’intérieur, ils s'asseyaient un par un avec des flacons de gel assainissant à portée de main.

Les pays voisins suivront probablement de près la décision de la Côte d'Ivoire de rouvrir les écoles pour éviter une recrudescence de l'infection.

La réouverture des classes signifie également que des milliers d'élèves et leurs professeurs doivent être ramenés dans des internats situés en dehors d'Abidjan, épicentre de l'épidémie.

Le professeur de français Patrick Yobouet, 38 ans, a attendu avec des centaines d'autres personnes dans un stade ensoleillé pour monter à bord des bus quittant la ville.

"Nous sommes un peu inquiets en partant, car nous ne savons pas si nous avons le coronavirus ou non, ni si les enfants sont contaminés ou non", a-t-il déclaré.

XS
SM
MD
LG