Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le zoo d'Abidjan renaît de ses cendres


Le zoo d'Abidjan renaît de ses cendres (vidéo)
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:03:01 0:00

En Côte d'Ivoire, le zoo d'Abidjan n'a pas été épargné par la crise post-électorale de 2010 et 2011. Le correspondant de VOA Afrique est allé sur place pour se rendre compte des difficultés de maintenir les animaux en bonne santé.

Le zoo d'Abidjan renaît de ses cendres. La crise post-électorale de 2010 et 2011 est passée par là. Le zoo a été une victime collatérale de cette crise. Des animaux sont morts de faim en 2011 quand les armes crépitaient aux quatre coins d'Abidjan.

Le docteur Kané Samouka, dans le zoo d'Abidjan, en Côte d'Ivoire, le 20 janvier 2018. (VOA/Georges Ibrahim Tounkara)
Le docteur Kané Samouka, dans le zoo d'Abidjan, en Côte d'Ivoire, le 20 janvier 2018. (VOA/Georges Ibrahim Tounkara)

Le docteur Kané Samouka, directeur des lieux depuis 2014, explique à VOA Afrique que "pendant la crise, de nombreux animaux sont morts".

"Quand les hommes se disputaient les dernières baguettes de pain dans les boutiques, il n'y avait rien non plus à manger pour les animaux du zoo surtout les carnivores qui ont payé un lourd tribut pendant cette crise", se rappelle-t-il.

"Les derniers lions sont morts pendant cette période. Nous avons trouvé le zoo dans un état vraiment défectueux", confie-t-il.

Le gouvernement ivoirien a injecté plus de 600 millions de francs CFA en 2013 et 2014 dans la réhabilitation du zoo et l'importation de certaines espèces animales comme le lion qui rugit désormais dans le parc.

"Nous avons réhabilité certaines infrastructures comme les bureaux, les cages, les enclos et les bassins des animaux. Nous avons également renforcé l'effectif des animaux en important notamment trois lions d'Afrique du Sud", explique Kané Samouka. "Ces lions se sont reproduits et sont aujourd'hui au nombre de onze. Nous comptons aujourd'hui 47 espèces pour 310 animaux."

Un des lions dans le zoo d'Abidjan, en Côte d'Ivoire, le 20 janvier 2018. (VOA/Georges Ibrahim Tounkara)
Un des lions dans le zoo d'Abidjan, en Côte d'Ivoire, le 20 janvier 2018. (VOA/Georges Ibrahim Tounkara)

Depuis quelques temps, le zoo d'Abidjan est devenu plus attractif et les visiteurs ne boudent pas leur plaisir : "ça fait au moins deux fois que je viens ici avec la famille pour voir les animaux que nous n'avons pas l'habitude de voir. C'est un vrai plaisir de voir ici les lions, les zèbres, les autruches, les chimpanzés et autres animaux."

"Je suis très content d'être ici. Ça fait vraiment chaud au cœur de voir les caïmans, les crocodiles et les lions", souligne un autre visiteur.

Lions, panthères, chimpanzés, crocodiles, zèbres, et cette tortue de 118 ans sont autant d'espèces à découvrir dans ce zoo qui respire beaucoup mieux sept ans après la crise post-électorale en Côte d'Ivoire.

Georges Ibrahim Tounkara, correspondant à Abidjan

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG