Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le vice-président "confiant" dans la victoire au Liberia


Le vice-président et candidat Joseph Boakai a voté au Liberia (vidéo)
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:00:34 0:00

Le vice-président et candidat Joseph Boakai a voté au Liberia (vidéo)

Le vice-président du Liberia, Joseph Boakai, s'est dit dimanche "très confiant" de l'emporter mardi lors du second tour de l'élection présidentielle face à l'ex-star du football et sénateur, George Weah.

"La victoire est mienne", a déclaré à l'AFP M. Boakai à son arrivée à une réunion de campagne organisée par les représentants de la communauté peulhe à la Painty Town Community, un quartier populaire de la capitale Monrovia.

"Très très confiant", a ajouté M. Boakai, 73 ans, vice-président d'Ellen Johnson Sirleaf depuis 12 ans.

Alors que George Weah, 51 ans, a réuni plusieurs dizaines de milliers de ses partisans dans le plus grand stade de Monrovia samedi, M. Boakai a qualifié l'atmosphère de sa campagne de "très joyeuse". "Tout le monde est excité et attend le scrutin".

>> Lire l'article ici : Le vice-président libérien Boakai: l'ultime chance d'un pugnace

Arrivé en deuxième position lors du premier tour de la présidentielle le 10 octobre avec 28,8% des voix, contre 38,4% pour George Weah, le vice-président sortant a contesté pendant des semaines ce résultat devant la Commission électorale nationale (NEC) puis devant la cour suprême, arguant que le scrutin avait été entaché de "fraudes et d'irrégularités".

Prévu initialement le 7 novembre, le second tour a été repoussé au lendemain de Noël après le rejet de ces recours.

"Nous espérons. C'est la responsabilité de la NEC et un devoir national", a-t-il dit, interrogé sur l'organisation du second tour. "Nous prions pour qu'ils fassent que cette élection soit libre, juste et crédible", a-t-il ajouté.

M. Boakai a pris ses distances avec Mme Sirleaf pendant la campagne, qui en retour ne l'a pas soutenu. Il a redit que l'une de ses priorités serait "qu'aucun étudiant ne soit assis par terre pour étudier et qu'aucune voiture ne reste bloquée sur les routes".

>> Lire l'article ici : George Weah, l'étoile du foot africain aux marches du pouvoir

"Puis, nous nous assurerons de créer tout de suite des emplois en faisant fabriquer nos équipements de bureau dans le pays", a-t-il ajouté.

Les bureaux de vote seront ouverts mardi de 08H00 à 18H00 GMT aux quelque 2,1 millions d'électeurs inscrits.

Les premiers résultats sont attendus quelques jours plus tard.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG