Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le Québec ouvre sa première délégation générale en Afrique


Des demandeurs d'asile nigérians dans un magasin d'alimentation de Montréal, Québec, Canada, le 13 février 2018.

La province canadienne du Québec a annoncé l'ouverture, à Dakar au Sénégal, de sa première délégation générale en Afrique.

Le conseil des ministres de la province francophone a entériné un accord avec le Sénégal, officialisant ainsi la transformation de la représentation québécoise à Dakar en délégation générale, le plus haut niveau de représentation à l'étranger pour le Québec.

Il s'agit d'une "première en Afrique", a souligné le ministère des relations internationales et de la Francophonie dans un communiqué.

Le Québec disposait depuis 2016 à Dakar d'une représentation avec pour mission de développer les relations politiques et économiques avec le Sénégal ainsi que le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Togo et la Gambie.

La nouvelle Délégation Générale couvrira aussi, désormais, le Cameroun et le Gabon, a précisé le ministère.

L'actuel directeur du Bureau du Québec à Dakar, Younes Mihoubi, a en même temps été promu au rang de délégué général. Il avait auparavant occupé le poste de sous-ministre adjoint au ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion de 2013 à 2016 et dirigé le Bureau d'immigration du Québec à Hong Kong de 2012 à 2013.

Le Québec dispose désormais avec Dakar de huit délégations générales. Les autres sont à Bruxelles, Londres, Mexico, Munich, New York, Paris et Tokyo.

Avec AFP

Voir les commentaires (1)

Ce forum a été clos.
XS
SM
MD
LG