Le mouvement a fini par emporter tour à tour les présidents Ben Ali de la Tunisie, Ali Abdallah Saleh du Yémen, le leader libyen Muammar Kadhafi et Hosni Moubarak de l’Egypte. Il a été déclenché ou a, du moins, pris de l’ampleur le 17 decembre 2011, après qu’un jeune étudiant tunisien s’est immolé par le feu dans la ville Sidi Bouzid. Retour en images.
Le "Printemps arabe" : cinq ans déjà
12
Des manifestants lancent une grenade de gaz lacrymogène lors d'affrontements avec la sécurité égyptienne sur la place Tahrir au Caire, en Egypte, 29 juin 2011.
13
Des calicots mentionnant entre autres "le pouvoir au peuple", brandis lors des manifestations dénonçant la corruption, exigeant les droits civils et une nouvelle Constitution, à Casablanca, au Maroc, 20 mars 2011.
14
Des manifestants anti-gouvernementaux marchent avec des bougies allumées autour d’un char de l'armée égyptienne à la place Tahrir au Caire, en Egypte, 9 février 2011.
15
Des femmes se sont impliquées dans le mouvement de revendication en Egypte comme celle qui, deuxième à droite, discute avec d’autres manifestants ; mais un bon nombre d’elles ont fait l’objet de violences sexuelles. Photo 8 mars 2011.
16
Un des partisans du président Hosni Moubarak, à dos de chameau, affrontent des manifestants anti-Moubarak au Caire, en Egypte, le 2 février 2011.
17
Place Tahrir au centre du Caire, en Egypte : les Egyptiens jubilent en pleine nuit à l’annonce de la démission du président Hosni Moubarak et la prise du pouvoir par l'armée, 11 février 2011.