Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Monde

Le pape heureux "d'écrire une page d'histoire" aux Emirats

Le Pape François, à droite, salue les fidèles lors de son audience des participants au Congrès National de la Fédération Italienne des Maîtres du Travail, à Aula Paolo VI au Vatican, le 15 juin 2018.

Le pape François se dit heureux, dans une vidéo diffusée jeudi, "d'écrire une nouvelle page dans l'histoire des relations entre les religions" en allant du 3 au 5 février aux Emirats arabes unis.

"Je suis heureux (...) d'écrire sur votre chère terre une nouvelle page d'histoire dans les relations entre les religions, confirmant que nous sommes des frères tout en étant différents", a souligné le pape dans un message destiné au peuple émirati.

Dans cette vidéo en italien, fournie aussi avec un doublage en arabe, le souverain pontife remercie le prince héritier Mohammed ben Zayed Al-Nahyane de son invitation à participer à une rencontre interreligieuse sur le thème de la "fraternité humaine". L'occasion d'y retrouver un "ami et cher frère", le grand imam sunnite d'Al-Azhar, cheikh Ahmed al-Tayeb, à qui il avait rendu visite en Egypte en 2017.

Le pape estime que l'organisation de cette rencontre interreligieuse reflète "le courage et la volonté d'affirmer que la foi en Dieu unit et non divise, rapproche malgré les distinctions, éloigne de l'hostilité et de l'aversion".

François a tenu aussi à souligner que les Emirats arabes unis sont "une terre qui cherche à être un modèle de cohabitation, de fraternité humaine et de rencontre à travers diverses civilisations et cultures, où beaucoup trouvent un endroit sûr pour travailler et vivre librement dans le respect de la diversité".

"Je me réjouis de rencontrer un peuple qui vit le présent avec le regard tourné vers le futur", a-t-il encore ajouté.

Contrairement au voisin saoudien qui interdit la pratique d'autres religions que l'islam, les Emirats arabes unis veulent projeter une image de pays tolérant. Leur population, à 90% étrangère, compte de nombreux chrétiens, en particulier parmi les travailleurs indiens et philippins.

Toutes les actualités

FIFA: Platini et Blatter désormais poursuivis pour escroquerie

Michel Platini s'adresse à une conférence de presse après une réunion de l'UEFA à Zurich, en Suisse, le 28 mai 2015.

Michel Platini et Sepp Blatter sont désormais poursuivis pour "escroquerie" et "abus de confiance" en Suisse, a-t-on appris vendredi auprès d'une source ayant accès au dossier.

Jusqu'à présent, les procédures pénales étaient axées sur des soupçons de "gestion déloyale" et de détournement, ainsi que sur un acte de contrefaçon présumée commis par Platini, lié au fait que la FIFA a versé la somme faramineuse de 2 millions de dollars au Français avec l'approbation de M. Blatter en 2011.

Aucun fait nouveau n'est cependant intervenu dans cette affaire, qui a éclaté fin 2015, fracassant au passage le parcours des deux anciens dirigeants du football mondial.

Les accusations de malversation sont monnaie courante dans le monde du football.

Lundi la commission d'éthique de la Fifa a suspendu pour cinq ans le président de la Confédération africaine, le Malgache Ahmad Ahmad, lui infligeant de surcroît 200.000 francs suisses d'amende (185.000 euros), pour détournements de fonds.

Enquêter sur une erreur de fabrication d'un vaccin anti-COVID

Enquêter sur une erreur de fabrication d'un vaccin anti-COVID
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:14 0:00

Culture Hebdo: Beyoncé et les Grammys

Culture Hebdo: Beyoncé et les Grammys
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:03:56 0:00

Diego Maradona a été enterré à Buenos Aires

Diego Maradona a été enterré à Buenos Aires
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:00:41 0:00

Turquie: la prison à vie pour les putschistes de 2016

Turquie: la prison à vie pour les putschistes de 2016
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:01 0:00

Voir plus

XS
SM
MD
LG