Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le Nobel de médecine à trois scientifiques pour la découverte du virus de l'hépatite C


Harvey J. Alter, Michael Houghton et Charles M. Rice sur un écran alors qu'ils sont annoncés comme les lauréats du prix Nobel de médecine 2020, à Stockholm, en Suède, le 5 octobre 2020.(C. Bresciani/TT News Agency/via Reuters)

Deux Américains et un Britannique ont reçu lundi le prix Nobel de médecine 2020 pour avoir identifié le virus de l'hépatite C.

Les lauréats sont Harvey J. Alter et Charles M. Rice, tous deux Américains, et Michael Houghton, un sujet britannique.

L’hépatite C est une cause majeure de cancer du foie. Environ 71 millions d’individus sont porteurs chroniques de l’hépatite C, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

La découverte du virus est l'aboutissement d'un travail qui s'étend sur plusieurs décennies et qui a permis de limiter la propagation de cette maladie mortelle et de développer des médicaments antiviraux pour la soigner.

"Avant leurs travaux, la découverte des virus de l'hépatite A et B avait été un pas en avant décisif", a souligné l'académie Nobel dans un communiqué.

"La découverte du virus de l'hépatite C a révélé la cause des autres cas d'hépatite chronique et a rendu possible des analyses de sang et de nouveaux traitements qui ont sauvé des millions de vies", a ajouté l'académie.

Les trois scientifiques se partageront la somme de 10 millions de couronnes suédoises (1,1 million de dollars).

La médecine est le premier des prix Nobel attribués chaque année. Les autres prix attendus sont ceux de la science, de la paix et de la littérature.

Déferlement de soutiens au Dr Denis Mukwege
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:19 0:00

XS
SM
MD
LG