Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Coronavirus

Le Niger "prête" 100.000 doses de vaccins anti-Covid à la Côte d'Ivoire

Des boîtes de vaccin faisant partie du Covax, le 7 février 2021.

Le Niger a accordé un "prêt" de 100.000 doses de vaccins AstraZeneca à la Côte d'Ivoire pour lui permettre de poursuivre "sans interruption" sa campagne de vaccination contre le coronavirus, a appris lundi l'AFP auprès des autorités sanitaires nigériennes.

"C'est dans le cadre de la solidarité que nous prêtons ces 100.000 doses de vaccins et des consommables à la Côte d'Ivoire", a expliqué à l'AFP, Hassane Abdoul-Nasser, un responsable du ministère nigérien de la Santé.

Une cérémonie de remise des vaccins s'est déroulée dimanche en présence de Victor Akpro Akessé, le consul de Côte d'Ivoire au Niger, et des membres d'une délégation du ministère ivoirien de la Santé, a indiqué le service de presse du ministère.

"Ces vaccins vont nous permettre de continuer la vaccination sans interruption. Nous allons restituer (au Niger) ces 100.000 doses de vaccins dès que la Côte d'Ivoire recevra" d'autres vaccins AstraZeneca, assuré le chef de la délégation ivoirienne à la radio.

A ce jour, le Niger a reçu 780.000 doses de vaccins: 400.000 doses de vaccin Sinopharm offertes par la Chine, 355.000 doses de vaccins AstraZeneca via le programme Covax destiné à fournirs des vaccins aux pays à faible revenu, plus un don indien de 25.000 autres doses du même vaccin.

Le Niger a lancé le 29 mars à Niamey, puis dans tous le pays, des opérations de vaccination contre le coronavirus. Selon la radio publique nigérienne "plus 170.000 personnes ont été vaccinées" contre le coronavirus en deux mois.

Une partie de la population observe encore une méfiance à l’égard des vaccins, d'après les médias locaux. Bien que le Niger soit relativement peu touché par l'épidémie de coronavirus, avec 5.410 cas dont 192 décès selon un bilan officiel, les autorités avaient pris dès l'apparition des premiers cas en mars 2020 des mesures drastiques pour stopper sa propagation: fermeture des frontières, état d'urgence, couvre-feu, fermeture des lieux de culte et des écoles, isolement de Niamey du reste du pays.

Certaines des mesures ont été progressivement levées mais les frontières terrestres restent toujours fermées.

La Côte d'Ivoire, pays d'environ 25 millions d'habitants, enregistre elle 47.000 cas pour plus de 300 dècés.

Elle a reçu en février quelque 500.000 doses de vaccin AstraZeneca fournies par Covax. Environ 200.000 personnes ont été vaccinées, mais la validité des vaccins reçus en février expire en juin alors que le rythme des vaccinations s'accélère.

Toutes les actualités

Le Rwanda annule les mariages pour lutter contre la propagation du virus

Un mariage à Ruhengeri, au Rwanda, le 1er août 2017.

Le Rwanda a annoncé lundi soir de nouvelles restrictions pour lutter contre la propagation des cas de Covid-19, notamment l'interdiction des mariages et de tous les rassemblements.

"Tous les rassemblements sociaux comprenant des festivités de toutes sortes sont interdits", a annoncé le gouvernement dans un communiqué publié lundi soir. "Les mariages traditionnels, civils et religieux sont suspendus", selon la même source.

L'extension d'un couvre-feu à l'échelle nationale, de 19 heures (17 heures GMT) à 04 heures, des restrictions de mouvement entre les districts et la suspension des voyages en avion vers l'Ouganda voisin où les cas de coronavirus se multiplient, figurent notamment parmi les autres mesures qui doivent entrer en vigueur mercredi.

En outre, le gouvernement souligne "l'importance" cruciale de respecter les "mesures sanitaires avec notamment le port du masque, la distanciation physique et le lavage des mains. Des amendes seront infligées en cas de non-respect" de ces mesures, souligne le gouvernement dans son communiqué.

Le Rwanda a jusqu'à présent évité le pire de la pandémie en appliquant les mesures de confinement parmi les plus strictes du continent et en mettant en œuvre un système rigoureux de tests et de recherche des cas contacts.

Mais au cours des dernières semaines, le nombre de personnes infectées a augmenté, les autorités comptant 662 cas et sept décès lundi.

Au total, le Rwanda a enregistré 31.435 cas positifs depuis le début de la pandémie et 388 décès.

Une campagne nationale visant à vacciner 60% de la population d'ici l'année prochaine n'a atteint jusqu'à présent que 3% des 13 millions d'habitants du Rwanda.

La Tanzanie veut rejoindre le système COVAX

La Tanzanie veut rejoindre le système COVAX
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:59 0:00

L'Afrique du Sud bientôt dotée d'un "centre de transfert de technologie" sur les vaccins

Un flacon du vaccin Novavax de phase 3 contre le coronavirus à l'hôpital universitaire St. George à Londres, le 7 octobre 2020.

L'Afrique du Sud va accueillir un "centre de transfert de technologie" pour les vaccins contre le coronavirus afin d'intensifier le savoir-faire en matière de production dans ce pays, le plus touché d'Afrique par la pandémie, a déclaré lundi le président sud-africain Cyril Ramaphosa.

L'initiative doit être annoncée lors d'un point-presse en ligne prévu à 15H00 GMT avec le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, et le président français Emmanuel Macron, a déclaré M. Ramaphosa.

"La réunion se concentrera sur la création du premier centre de transfert de technologie d'ARN messager pour les vaccins contre le Covid-19, situé en Afrique du Sud", a déclaré la présidence sud-africaine dans un bref communiqué.

L'OMS a déjà mis en place de tels centres, qui fournissent un savoir-faire et une formation aux fabricants locaux, dans le but de stimuler la production mondiale de vaccins contre la grippe.

L'Afrique du Sud représente plus de 35% du total des cas de Covid-19 enregistrés en Afrique et souffre actuellement d'une troisième vague d'infections massives.

M. Ramaphosa a déclaré lundi que le nombre de cas quotidiens avait explosé depuis avril, passant de moins de 800 cas par jour à plus de 13.000 la semaine dernière. "La hausse des nouveaux cas a été extraordinairement rapide et abrupte", a-t-il déclaré dans son bulletin hebdomadaire.

Avec l'Inde, l'Afrique du Sud a fait pression pour une renonciation temporaire aux droits de propriété intellectuelle des vaccins afin que chaque pays puisse produire des doses.

Lors d'une visite à Pretoria fin mai, M. Macron a estimé que "les brevets ne doivent être en rien un frein", se disant favorable à demander une levée temporaire des droits, même si la priorité devait rester le transfert de technologie.

Réfugiés: le Tchad, "espace d'asile ouvert" pour 1 million de personnes

Réfugiés: le Tchad, "espace d'asile ouvert" pour 1 million de personnes
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:59 0:00

Les souvenirs "Made in Egypt" en quête d'acheteurs

Les souvenirs "Made in Egypt" en quête d'acheteurs
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:00:59 0:00

Voir plus

XS
SM
MD
LG