Liens d'accessibilité

Le Congo exempte de visas les ressortissants d'Afrique centrale

  • VOA Afrique

Au bureau d'immigration au Costa Rica, le 26 novembre 2015.

Le Congo a décidé de dispenser de visa les ressortissants des pays de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) pour un séjour n'excédant pas trois mois sur son territoire, selon une note circulaire du ministère de l'Intérieur reçue jeudi à l'AFP.

"Tout ressortissant de l'un des États membres de la CEMAC détenteur d'un passeport biométrique ordinaire, de service et diplomatique en cours de validité, n'est plus soumis à l'obligation de visas d'entrée ou d'autorisation de sortie pour tout séjour en République du Congo ne dépassant 90 jours", indique la circulaire.

Signée le 23 octobre par le ministre de l'Intérieur Raymond Zéphirin Mboulou, cette circulaire a été initiée en application d'une disposition de la CEMAC de 2013 portant suppression de visas pour ses ressortissants.

Le Congo est le quatrième pays de la zone à appliquer cette disposition, visant la libre circulation des personnes,après le Tchad, la République centrafricaine et le Gabon.

Créée en 1999 sur les cendres de l'ex-Union douanière et économique des États de l'Afrique centrale (UDEAC), la CEMAC compte six États : le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG