Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le comité du dialogue national tchadien est boudé par certains


Vers un dialogue national inclusif au Tchad, le 17 août 2021.
Vers un dialogue national inclusif au Tchad, le 17 août 2021.

La plateforme citoyenne Wakit Tama entend organiser des manifestations.

Au Tchad, un décret du Premier ministre de la transition Albert Païmi Padacket a donné la composition de l’équipe de 70 membres qui aura la charge de préparer la tenue du dialogue national prévu pour les mois de novembre et décembre 2021.

Trois anciens opposants de l’ancien président Idriss Deby Itno font partie de ce comité d’organisation dont Saleh Kebzabo, chef de l’UNDR. Il en est le vice-président. D’autres opposants estiment que leurs exigences n’ont pas été prises en compte et refusent d’y entrer.

"Nous avons exigé la modification de la charte pour permettre de définir le cadre même de ce dialogue. Aujourd’hui, le terme dialogue inclusif, est un terme générique qui ne dit absolument rien et qui permet à la junte militaire au pouvoir d’utiliser à des fins inavouées", a déclaré l’opposant Yaya Dillo ajoutant que, vu la composition de ce comité, le dialogue ne sera pas différent des fora organisés sous le régime du président défunt.

Pour lui, "80% des membres dudit comité sont les caciques du MPS, et les 20% restant sont des chefs d’orchestres de la machine de la fraude électorale".

Le porte-parole de 43 partis politiques en alliance avec le MPS, le parti de feu le président Déby Itno, Malloum Yoboïdé, ne partage pas cet avis.

"Critiquer ce comité maintenant c’est mettre la charrue devant les bœufs", estime-t-il.

Cinq députés siègent au comité d’organisation au nom du Conseil national de transition. Pour Dr Sitack Yobatina Beni, juriste et enseignant-chercheur, le CNT n’est pas encore mis en place, et donc nommer des gens est une tentative d’institutionnalisation de la fraude.

La ligue tchadienne des droits de l’homme et l’union des syndicats du Tchad, deux organisations membres de la coordination des actions citoyennes Wakit Tama, refusent d’entrer dans le comité. Elles entendent organiser des manifestations de rue pour défendre leurs positions.

XS
SM
MD
LG