Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le chef de l'ONU va nommer un nouvel émissaire pour la Syrie


Staffan de Mistura pris en photo le 15 juillet 2017.
Staffan de Mistura pris en photo le 15 juillet 2017.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a informé le Conseil de sécurité de son intention de nommer le diplomate norvégien Geir Pedersen comme prochain émissaire onusien pour la Syrie.

M. Pedersen est actuellement ambassadeur de Norvège en Chine et avait auparavant été l'ambassadeur de son pays auprès de l'ONU. Il remplace Staffan de Mistura, qui a annoncé qu'il quitterait ses fonctions fin novembre.

"Je suis heureux de vous informer de mon intention d'annoncer la nomination de M. Geir O Pedersen comme mon envoyé spécial pour la Syrie. En prenant cette décision, j'ai demandé de nombreux avis, y compris celui du gouvernement de la République arabe de Syrie", a écrit M. Guterres dans une lettre que l'AFP a pu consulter dans la nuit de mardi à mercredi.

"M. Pedersen va soutenir les parties syriennes en facilitant une solution politique complète et crédible, en mesure de satisfaire les aspirations du peuple syrien", a-t-il ajouté.

Le secrétaire général de l'ONU remercie également M. de Mistura pour ses "efforts" visant à ramener la paix en Syrie.

Istanbul a récemment accueilli un sommet sur la Syrie, en réunissant des dirigeants de Turquie, Russie, France et Allemagne. Ce sommet a appelé à préserver la trêve dans la province rebelle d'Idleb, à oeuvrer pour une "solution politique" en Syrie et à accentuer les efforts pour mettre rapidement sur pied un comité constitutionnel, sur lequel planche l'ONU, pour jeter les fondements d'une transition politique.

De son côté, Washington a salué de "grands pas en avant" pour tenter de mettre fin au conflit, réalisés lors de ce sommet.

Le conflit en Syrie a fait plus de 360.000 morts et des millions de déplacés depuis 2011.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG