Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

La volleyeuse Paola Egonu menace de quitter la sélection italienne pour cause de racisme


La volleyeuse Paola Egonu joue en Italie.
La volleyeuse Paola Egonu joue en Italie.

Paola Egonu, une joueuse italo-nigériane, se dit exaspérée d’être sans cesse ramenée à ses origines dans une nation transalpine qu’elle fait pourtant briller. Son cas connaît une résonance particulière à l’heure du basculement de l’Italie vers une nouvelle ère politique.

La scène dure à peine 26 secondes. Elle n’en reste pas moins empreinte d’émotion et surtout d’exaspération. On y voit Paola Egonu, volleyeuse italienne d’origine nigériane de 24 ans, en sanglots face à un homme identifié comme étant son agent Marco Raguzzoni. "Tu ne peux pas comprendre, c'est devenu fatigant. Ils m'ont demandé pourquoi j'étais italienne. C'est mon dernier match. Je suis fatiguée", lui dit-elle d’une petite voix.

La vidéo tournée le 15 octobre 2022 au terme de la rencontre Italie – États-Unis, comptant pour la petite finale du Championnat du monde de volley-ball aux Pays-Bas suscite l’émoi à travers le monde. Elle illustre le ras-le-bol d’une enfant d’immigrés dont la filiation avec le pays de naissance ne cesse d’être remise en cause, et cela malgré sa victoire ce jour-là, face aux Américaines.

Le poids des origines

Née en Italie de parents venus du Nigeria au début des années 1990, Paola Egonu est incontestablement la meilleure volleyeuse du monde en ce moment. Au-delà de son palmarès riche d’une dizaine de titres chez les pros, dont deux championnats d’Italie, ses capacités individuelles crèvent l’écran. Plusieurs fois MVP, sa jeune carrière est déjà auréolée de 27 récompenses individuelles.

Mais l’attaquante du club turc de Vakıfbank Sport Kulübü semble avoir du mal à se faire accepter en Italie. Elle qui a dû attendre ses 15 ans pour disposer de la nationalité italienne en raison de la primauté du droit du sang sur celui du sol dans le pays. Son agent indiquait ainsi auprès de la presse italienne ce week-end qu’elle n’en peut plus d’être pointée du doigt par le public à la moindre occasion manquée, "comme si elle avait tué quelqu’un".

Cette situation reflète le quotidien d’une fille que les parents ont très tôt mis en garde contre les discriminations dues à la couleur de peau. "Ils disent que les noirs puent ? Soyez toujours propres", lui répétait-on fréquemment à la maison afin de la protéger, à en croire ses propos tenus récemment dans la presse italienne.

Élan de solidarité

Reverra-t-on Enogu sous le maillot bleu ? "Je veux faire une pause. J’ai envie de ce maillot, mais les derniers mois ont été durs avec toutes les insultes que j’ai reçues", répond-elle au moment où sa sortie a suscité un vaste élan de solidarité en sa faveur dans toute l’Italie.

Le Premier ministre Mario Draghi lui a notamment exprimé son soutien à travers un appel téléphonique le 17 octobre 2022. La Corriere dello Sport, l’un des journaux les plus lus d’Italie, l’a qualifiée de "fierté italienne" à la une de son édition du même jour. De nombreux messages anonymes lui ont par ailleurs été adressés via les réseaux sociaux.

Les épisodes de racisme en Italie régulièrement mis au jour dans la presse sont scrutés avec davantage d’attention depuis la victoire de la coalition menée par Fratelli d'Italia de Giorgia Meloni aux législatives du 25 septembre 2022. Et pour cause, cette dirigeante d’extrême droite exècre tout ce que représente Paola Enogu : un symbole de l’immigration et ouvertement bisexuelle.

XS
SM
MD
LG