Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

La Turquie convoque le chargé d'affaires des Emirats après un tweet polémique


Recep Tayyip Erdogan

Le chargé d'affaires des Emirats arabes unis a été convoqué au ministère turc des Affaires étrangères, sur fond de tensions liées à un retweet d'un ministre émirati qui a suscité l'ire du président Recep Tayyip Erdogan.

Selon l'agence de presse étatique Anadolu, les autorités turques ont fait part à l'émissaire de leur "malaise" après le retweet d'un post polémique, cette semaine, par le chef de la diplomatie des Emirats Abdallah ben Zayed Al-Nahyane.

Le message en question, publié par un utilisateur de Twitter qui se présente comme un dentiste irakien installé en Allemagne, accusait un pacha turc posté à Médine en 1916 à l'époque ottomane d'avoir "commis un crime contre le peuple de Médine en volant leur argent" et en les expulsant vers la Syrie et Istanbul à bord de trains.

"Ce sont les ancêtres d'Erdogan et voici l'histoire qu'ils ont avec les arabes musulmans", a poursuivi l'auteur du tweet relayé par le ministre émirati.

Le chef de l'Etat turc a vivement fustigé ce partage, estimant jeudi que le ministre émirati était "trop gâté par le pétrole et l'argent". "Mal élevé ! Que faisaient tes ancêtres pendant que les miens étaient occupés à défendre Médine ?", a lancé M. Erdogan.

"Il semble que tu ne connais pas notre nation, que tu ne connais pas Erdogan, que tu ne connais pas les aïeux d'Erdogan", avait déjà tancé le président turc mercredi.

Les relations entre la Turquie et les Emirats arabes unis sont empreintes de méfiance, Ankara soutenant le Qatar dans la crise qui l'oppose depuis six mois à ses voisins du Golfe, ainsi que des mouvements politiques issus de la mouvance des Frères musulmans alors que ceux-ci sont classés comme une "organisation terroriste" par les Emirats.

La presse progouvernementale turque a par ailleurs à plusieurs reprises accusé les Emirats d'être impliqués dans le coup d'Etat manqué en juillet 2016 contre M. Erdogan.

Le ministère turc des Affaires étrangères a convoqué le chargé d'affaires émirati car l'ambassadeur des Emirats à Ankara se trouve actuellement à l'étranger, selon Anadolu.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG