Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

La Somalie accuse le Kenya de violer sa souveraineté


Mohamed Abdullahi Mohamed, président de la République fédérale de Somalie.

Le Kenya "viole la souveraineté" et "l'unité de la Somalie", pays qui est prêt à prendre "toutes les mesures nécessaires" pour les défendre, a averti jeudi l'ambassadeur somalien à l'ONU, Abukar Dahir Osman, lors d'une réunion du Conseil de sécurité.

"Le Kenya continue d'être une force déstabilisatrice en Somalie", a-t-il dit à l'issue d'un discours, en indiquant devoir le compléter en raison de directives tout juste reçues de son gouvernement.

Les interférences du Kenya "entament la souveraineté de la Somalie, son intégrité territoriale, son indépendance politique et son unité", a insisté le diplomate. De plus, "le Kenya empiète sur la zone frontalière de la Somalie, ce qui vient saper notre stabilité", a-t-il poursuivi.

Ceci "représente une violation claire" de la Charte des Nations unies soulignant que tous ses membres doivent s'abstenir d'avoir recours à la menace ou à l'emploi de la force à l'encontre de l'indépendance politique de tout autre Etat", a-t-il estimé.

"Le gouvernement de la Somalie condamne fermement ces violations et prendra toutes les mesures nécessaires pour défendre l'unité et la souveraineté" du pays, a-t-il conclu sans autre précision.

XS
SM
MD
LG