Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

La commission électorale appelle "à la patience" avant les résultats au Zimbabwe


Des manifestations au Zimbabwe, le 1er août 2018.

La commission électorale du Zimbabwe (ZEC) a appelé jeudi la population à la "patience" dans l'attente de la publication des résultats de la présidentielle qui devraient être communiqués dans le cours de la journée ou vendredi.

La commission électorale du Zimbabwe (ZEC) a appelé jeudi la population à la "patience" dans l'attente de la publication des résultats de la présidentielle qui devraient être communiqués dans le cours de la journée ou vendredi.

Mercredi, une manifestation de l'opposition qui crie à la fraude avait dégénéré à Harare. L'armée avait tiré à balle réelle et trois personnes avaient été tuées.

"La ZEC implore le public à la patience pendant qu'elle compile les résultats finaux", a déclaré un haut responsable de la commission électorale Qhubani Moyo, lors d'une conférence de presse jeudi à Harare.

Un mort dans les manifestations post-électorales à Harare (vidéo)
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:00:49 0:00

"Je ne vais pas vous dire si c'est pour aujourd'hui (jeudi) ou demain (vendredi), mais il y a des progrès significatifs qui sont faits à l'heure où je vous parle", a-t-il ajouté.

"La loi stipule que les résultats des élections doivent être annoncés dans un délai de cinq jours après les élections et nous sommes aujourd'hui à J+3", a-t-il encore dit, assurant que la ZEC "annoncerait les résultats dans le délai imparti par la loi".

Le Zimbabwe a organisé lundi les premières élections présidentielle, législatives et municipales depuis la chute du président Robert Mugabe en novembre, après trente-sept ans au pouvoir.

>> Lire aussi : Le président Mnangagwa prône l'apaisement au Zimbabwe

Selon des résultats partiels des législatives communiqués mercredi par la ZEC, la Zanu-PF, au pouvoir depuis l'indépendance en 1980, a raflé la majorité absolue des sièges à l'Assemblée nationale.

Sur 205 des 210 circonscriptions du pays, le parti du président Emmerson Mnangagwa a obtenu 144 sièges, tandis que le Mouvement pour le changement démocratique (MDC) de son rival Nelson Chamisa en a décroché 61.

La ZEC n'a pas encore communiqué de résultats, même partiels, de la présidentielle qui se joue entre MM. Mnangagwa et Chamisa.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG