Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Afrique

La Chine lance le premier satellite de communication algérien

L'engin sera utilisé par l'Algérie, entre autres, pour la diffusion télévisuelle et les télécommunications d'urgence

La Chine a mis sur orbite lundi le premier satellite algérien dédié aux télécommunications, marquant les débuts de la coopération spatiale entre les deux pays, a indiqué un média d'Etat chinois.

Alcomsat-1 a été propulsé par une fusée chinoise Longue Marche-3 vers 00H40 heure locale (16H40 GMT dimanche) depuis le centre de lancement de Xichang, dans la province du Sichuan (sud-ouest), selon l'agence Chine nouvelle.

L'engin sera utilisé par l'Algérie pour la diffusion télévisuelle, les télécommunications d'urgence, l'éducation à distance, la communication entre les entreprises ou encore la navigation par satellite.

Peu après le tir réussi, le président chinois Xi Jinping et son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika ont échangé des messages de félicitations, a indiqué Chine nouvelle.

"(Le projet Alcomsat-1) constitue une première en matière de coopération spatiale entre la Chine et un pays arabe et jouera un rôle important pour promouvoir le développement économique de l'Algérie, l'amélioration des conditions de vie de sa population et ses avancées sociales", a déclaré M. Xi, selon l'agence de presse.

Le président algérien a souligné pour sa part que son pays était disposé à renforcer la coopération avec la Chine, d'après la même source.

See all News Updates of the Day

Guinée: Condé laisse une nouvelle fois planer le doute sur une candidature

Alpha Condé lors d'une réunion à Bruxelles, le 7 octobre 2017

Le président de la Guinée Alpha Condé, en visite officielle à Abidjan, a une nouvelle fois laissé planer le doute sur une modification de la Constitution qui lui permettrait de briguer un troisième mandat en 2020.

"Il y a un débat en Guinée. Moi j'observe (...), ce qui est évident c'est que le peuple guinéen est un peuple souverain, (...) qu'on ne peut pas empêcher le peuple de s'exprimer s'il le souhaite", a-t-il répondu à la presse qui l'a interrogé sur le sujet.

Il a aussi fait valoir qu'il n'avait "de comptes à rendre qu'au peuple de Guinée et éventuellement au peuple africain, mais pas à l'extérieur". "Je fais ce qui sera la volonté du peuple de Guinée. Pour le moment (...) je laisse le débat se dérouler dans le pays", a-t-il ajouté.

Les principaux partis d'opposition guinéens, ainsi que des associations de la société civile et des syndicats, ont annoncé début avril la création d'une coalition pour empêcher Alpha Condé de briguer un troisième mandat en 2020.

Ancien opposant historique et premier président démocratiquement élu de cette ex-colonie française d'Afrique de l'Ouest régie jusqu'alors par des pouvoirs autoritaires, Alpha Condé, dont le deuxième mandat constitutionnel s'achève en 2020, a souvent contesté la pertinence de la limitation du nombre de mandats sur le continent.

M. Condé, 81 ans, n'a jusqu'à présent pas annoncé de modification de la Constitution afin de pouvoir se représenter en 2020, mais plusieurs de ses déclarations récentes ont été interprétées en ce sens. "Personne en Guinée ne m'empêchera d'aller devant le peuple pour lui demander ce qu'il veut et faire la volonté du peuple", avait-il dit le 24 mars devant les militants de son parti.

En janvier, la présidence avait publié des propos de l'ambassadeur de Russie, suggérant d'amender la Constitution pour permettre au chef de l'Etat de briguer un troisième mandat, au grand dam de l'opposition et de la société civile.

Le président ivoirien Alassane Ouattara, 77 ans, dont le deuxième mandat se termine également en 2020, entretient lui aussi le mystère quant à une éventuelle candidature. Il estime avoir le droit de se représenter en raison d'un changement de Constitution en 2016, ce que conteste l'opposition.

Avec AFP

A la découverte de l'Institut Mohammed VI

A la découverte de l'Institut Mohammed VI
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:38 0:00

Mané dans l'équipe type de l'année en Premier League

Mané dans l'équipe type de l'année en Premier League
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:11 0:00

Un vaccin contre le palus en expérimentation dans trois pays africains

Un vaccin contre le palus en expérimentation dans trois pays africains
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:05:16 0:00

Un million de voix pour la liberté

Un million de voix pour la liberté
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:18 0:00

Voir plus

XS
SM
MD
LG