Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

L'opposant tanzanien Freeman Mbowe a été libéré


Le leader du principal parti d'opposition tanzanien, Freeman Mbowe (au centre, en rouge), arrive à la Haute Cour de Dar es Salaam, en Tanzanie, le 18 février 2022.

La Tanzanie a libéré le chef du principal parti d'opposition, Freeman Mbowe, après que les procureurs ont abandonné les accusations de terrorisme portées contre lui l'année dernière, a déclaré son parti vendredi.

M. Mbowe, qui est le président du parti Chadema, a été arrêté en juillet dernier dans la ville de Mwanza, alos qu'il devait assister à une conférence sur les propositions relatives à une nouvelle constitution.

Il a été inculpé devant le tribunal le 26 juillet, malgré les protestations de son parti qui estimait que les accusations portées contre lui étaient politiquement motivées.

"Le directeur des poursuites a abandonné les charges de crimes économiques et de terrorisme", a déclaré le parti Chadema sur son compte Twitter. Trois co-accusés ont également été libérés, a indiqué le parti.

Les partisans de Freeman Mbowe, qui s'étaient massés devant le tribunal pour suivre le procès, ont applaudi après l'annonce de la décision d'abandonner les poursuites, tandis que ses avocats se sont réjouis.

La présidente Hassan tempère le jeu

La détention de l'opposant avait soulevé des questions quant à l'engagement de la présidente Samia Suluhu Hassan en faveur d'une plus grande tolérance à l'égard de la dissidence politique.

Mme Hassan, qui a pris le pouvoir après le décès de son prédécesseur John Magufuli en mars de l'année dernière, a levé l'interdiction de quatre journaux et a rencontré le principal dirigeant de l'opposition en exil à Bruxelles le mois dernier, suscitant ainsi l'espoir d'une plus grande tolérance à l'égard de la dissidence politique.

"Le non-lieu prononcé aujourd'hui à l'encontre de Freeman Mbowe est une occasion bienvenue pour la Tanzanie de tourner la page et de se concentrer sur l'avenir", a déclaré Donald Wright, ambassadeur des États-Unis en Tanzanie.

XS
SM
MD
LG