Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Monde

L'épiscopat belge pour une ouverture de la prêtrise aux hommes mariés

Des évêques lors de l'ouverture du Synode de la Place Saint-Pierre, au Vatican, le 7 octobre 2012.

Un évêque belge, s'exprimant au nom de l'épiscopat de son pays, a appelé lors d'une réunion mondiale de prélats au Vatican à une ouverture de la prêtrise aux hommes mariés.

"Je suis convaincu que certains jeunes, qui ont puisé dans la vocation baptismale leur appel à s'engager par les liens du mariage, répondraient volontiers +me voici+ si l'Eglise devait les appeler au ministère presbytéral", a déclaré mercredi matin Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire de Bruxelles, devant un synode d'évêques qui se tient jusqu'à la fin du mois au Vatican.

Mgr Kockerols s'exprimait au nom des évêques belges après leur avoir préalablement soumis son texte, a précisé le porte-parole de la conférence épiscopale belge répondant au site spécialisé "CathoBel".

Pour ce porte-parole, le père Tommy Scholtes, "ce n'est pas la seule solution par rapport à la crise des vocations qui est aussi une question de crédibilité de la foi dans le monde aujourd'hui".

"On sait que du côté du monde protestant ou orthodoxe où les pasteurs peuvent être mariés, il y a aussi une difficulté à trouver des jeunes hommes qui acceptent ce service d'Eglise", a-t-il commenté.

L'Eglise catholique allemande a pour sa part récemment appelé de ses vœux une discussion en son sein sur le célibat, non pas en raison de la crise des vocations mais après la révélation d'agressions sexuelles sur des milliers d'enfants pendant des décennies.

Un rapport commandé par l'Eglise catholique allemande il y a quatre ans et présenté mardi fait état d'au moins 3.677 cas, essentiellement de garçons âgés de moins de 13 ans, victimes de sévices sexuels allant d'attouchements aux viols par au moins 1.670 membres du clergé. Les faits se sont déroulés entre 1946 et 2014. Et les auteurs identifient le célibat des prêtres comme l'une des possibles causes indirectes de ces agressions sexuelles.

"Il ne doit pas y avoir de tabou sur ce dont on parle", avait déclaré fin septembre le président de la conférence épiscopale allemande Reinhard Marx.

"Les défis spécifiques pour l'Eglise catholique comme les questions sur le célibat des prêtres et sur certains aspects de la morale sexuelle catholique vont être discutés de façon transparente, avec la participation d'experts de différentes disciplines", a fait savoir le cardinal.

Avec AFP

Toutes les actualités

Décès du premier maire noir de New York à 93 ans

L'ancien maire de New York, David Dinkins, assiste au discours du gouverneur Andrew Cuomo sur l'état de l'État dans le bâtiment One World Trade Center de New York, le lundi 9 janvier 2017.

Le premier et unique maire noir de New York, David Dinkins, est décédé à l'âge de 93 ans, ont rapporté mardi les médias américains.

Ce démocrate avait été maire de New York de 1990 à 1993 après l'avoir emporté face à Rudy Giuliani et Edward Koch.

Son mandat avait été marqué par des troubles à caractère racial et antisémite, notamment en 1991 à Crown Heights, dans l'arrondissement de Brooklyn, et la mort d'un étudiant juif.

David Dinkins, qui avait hérité d'une ville frappée par le racisme, la pauvreté et la violence, avait essuyé à l'époque de nombreuses critiques pour son incapacité présumée à assurer ses fonctions.

Né en 1927 à Trenton, dans le New Jersey (nord-est), il est décédé de mort naturelle à son domicile moins de deux mois après le décès de son épouse Joyce, a rapporté le New York Times.

David Dinkins avec Hillary Clinton.
David Dinkins avec Hillary Clinton.

Dans une ville sous tension, en avril 1989 cinq jeunes avaient été accusés à tort pour le viol et les blessures infligées à une joggeuse blanche de 28 ans, Trisha Meili, à Central Park. Ils avaient porté plainte contre la ville de New York et obtenu réparation.

Quelques mois plus tard, un adolescent noir, Yusuf Hawkins, avait été tué par un groupe de jeunes blancs à Brooklyn.

Un million de New-Yorkais recevaient à l'époque des allocations pour survivre et un millier de meurtres étaient enregistrés chaque année à New York. Le crack avait débarqué dans la ville et faisait des ravages.

David Dinkins a été à la tête de l'une des mairies les plus ouvertes de l'histoire de New York, incluant de nombreuses femmes, le premier Portoricain à la tête des pompiers de la ville et un psychiatre noir ouvertement homosexuel comme responsable de la santé mentale.

Connu pour ses costumes raffinés et sa politesse, M. Denkins était considéré "trop gentil" pour tenir et diriger une ville comme New York.

Défait aux élections municipales par Rudy Giuliani après un seul mandat, M. Dinkins avait déclaré: "Mes amis, nce que nous avons fait a été historique. Personne ne peut nous l'enlever".

Les Prix internationaux de la liberté de la presse honorent la bravoure

Les Prix internationaux de la liberté de la presse honorent la bravoure
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:03:39 0:00

L'administration Trump lance officiellement le processus de transition

Le président américain élu Joe Biden au théâtre qui lui sert de quartier général de transition à Wilmington, dans le Delaware, aux États-Unis, le 10 novembre 2020.

Lundi, l'administration Trump a officiellement reconnu que Joe Biden avait remporté les élections et qu'il avait donc le droit d'accéder aux ressources prévues pour la période de transition jusqu'au 20 janvier, date à laquelle le président élu est censé prêter serment.

Dans une lettre adressée à l'ancien vice-président, la responsable de l'Administration des services généraux (GSA), Emily Murphy, a écrit : "J'ai déterminé que vous pouvez accéder aux ressources et services post-électoraux".

Plus précisément, écrit-elle, M. Biden pourront disposer de 6,3 millions de dollars, plus 1 million pour l'orientation et l'intégration de l'équipe entrante.

Cette décision ouvre la voie au début de la transition et permet à M. Biden de coordonner avec les agences fédérales les plans de gestion des affaires courantes jusqu’à la passation du pouvoir.

En plus d'avoir accès aux fonds alloués pour la transition, l'équipe Biden peut désormais demander des enquêtes de moralité pour les personnes qui sont envisagées pour des postes clés.

A Gaza, un premier tournoi de boxe 100% féminin

A Gaza, un premier tournoi de boxe 100% féminin
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:18 0:00

Manifestation à Hong Kong: Joshua Wong placé en détention provisoire

Manifestation à Hong Kong: Joshua Wong placé en détention provisoire
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:00:21 0:00

Voir plus

XS
SM
MD
LG