Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

L'Argentine domine le Canada et se lance dans la Copa America


Lionel Messi fasse au gardien Maxime Crépeau lors du match entre l'Argentine et le Canada en Copa America, Atlanta, le 20 juin 2024.
Lionel Messi fasse au gardien Maxime Crépeau lors du match entre l'Argentine et le Canada en Copa America, Atlanta, le 20 juin 2024.

Tout le stade n'avait d'yeux que pour lui, et c'est bien de Messi qu'est venue la solution, avec une passe plein axe à l'origine du premier but de l'Argentine qui a battu le Canada 2-0, en ouverture jeudi à Atlanta de la Copa America.

Les champions du monde en titre, favoris pour soulever le trophée continental une deuxième fois d'affilée, lancent ainsi de manière idéale leur été américain.

La bande à Messi a attendu le retour des vestiaires pour ouvrir le score. La passe de "la Pulga" a laissé le gardien canadien penaud, sorti en retard, et qui s'est écroulé après un choc avec le milieu argentin Mac Allister.

Julian Alvarez, l'attaquant de poche de Manchester City, n'avait plus qu'à pousser le ballon au fond de la cage vide pour lancer l'Albiceleste (1-0, 49e).

Un Messi remuant sur le front de l'attaque a été à deux doigts de réaliser le break avec un petit piqué juste à côté du poteau (79e) et un contre tranchant (82e).

Le Canada n'a pas démérité, avec son capitaine Alphonso Davies qui a multiplié les débordements en première période. Une accélération fulgurante et le latéral du Bayern Munich file côté gauche et centre pour le milieu canadien Buchanan qui tire à côté (32e).

- Sénior de la Copa -

Un premier frisson pour les rouges qui ont poussé deux minutes plus tard avec un nouveau coup de rein de Davies. Son centre en retrait trouve le Lillois Jonathan David, sa frappe est contrée.

Mais l'Argentine a su accélérer quand il le fallait et le deuxième acte du match allait à sens unique, couronné par le buteur de l'Inter Milan Lautaro Martinez, entré à la 76e pour le premier buteur, et qui a douché les espoirs canadiens en fin de match (88e).

Les fans argentins, venus en nombre dans le chaudron d'Atlanta, pouvaient laisser exploser leur joie pendant que Messi se jetait dans les bras de ses coéquipiers.

Privé de but, l'octuple ballon d'or a tout de même fêter la victoire de son équipe. Et une autre, plus symbolique: celle du joueur le plus capé de la Copa. C'est la 35e apparition du génie argentin dans la coupe continentale, qu'il a glanée en 2021 et qu'il compte bien soulever à nouveau le 14 juillet à Miami.

Pour cela, les champions en titre devront faire face à une concurrence relevée, à commencer par le Chili dans cinq jours.

Forum

XS
SM
MD
LG